http://forum.plume-libre.com/

Tu ne te souviendras pas S. FITZEK ed l'Archipel
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=7167
Page 1 sur 1

Auteur :  grip [ 01/03/2011 12:55 ]
Sujet du message :  Tu ne te souviendras pas S. FITZEK ed l'Archipel

Image

Robert Stern , un célèbre avocat est amené à rencontrer par le biais de son ancienne maitresse, Simon , un garçon de 10 ans, gravement malade...qui s'accuse de meurtres perpétrés 15 ans plus tôt. Après avoir cru à une blague, Stern est obligé de constater que cela semble vrai après qu'il ait découvert un premier cadavre...sur les indications dudit Simon. Et l'avocat n'est malgré tout pas au bout de ses surprises...

Après nous avoir assommé avec "Thérapie", Fitzek récidive avec un nouveau thriller "coup de poing". Si "Tu ne te souviendras pas" n'est pas tout à fait à la hauteur de" Thérapie" (je n'ai pas lu "Ne les crois pas" second roman de l'auteur qui semble avoir divisé l'opinion), il est cent coudées au dessus du tout venant habituel des sorties de ces derniers mois. Par sa façon de nous embrouiller, l'auteur rappelle Coben ,y compris jusque dans l'utilisation perpétuelles des retournements de situation à chaque fin de chapitres. Comme ce dernier, il sait nous accrocher, mais là où "Thérapie" nous entrainait dans une folie hallucinatoire, "Tu ne te souviendras pas" va privilégier les scènes d'actions...jusqu'à choquer (le passage où Stern se trouve coincé avec Simon chez un couple pédophile est à ce sujet un pur moment d'angoisse réussi qui vous fera tourner les pages des chapitres à vitesse grand v!)
Mais encore une fois, tout se tient chez cet auteur à l'esprit imaginatif et la résolution d'un des grand mystères du livre (l'enfant que Stern a eu avec son ex-femme, mort dans les bras de celle-ci...et qu'il retrouve vivant sur une vidéo fourni par le "méchant" du livre) est édifiante!
Un reproche? Il y en a un mais je ne sais pas si je vais être bien clair en l'expliquant et sans déflorer l'identité du principal protagoniste qui tire les ficelles: on entre en fait au début du livre dans ses pensées, à travers la façon dont il nous est présenté, mais ses pensées n'ont jamais le double sens qui nous feraient ensuite dire lorsque l'on connait son identité au dernier tiers du livre: "ah c'était donc ça qu'il voulait dire!"
En toutes les façons, on passe un bon moment et nous avons affaire ici à un grand moment de manipulation!

Auteur :  lilou [ 02/08/2012 13:23 ]
Sujet du message :  mmmm tu me fais envie

j'avais lu

Thérapie,

Ne les crois pas que j'ai adoré,

Le briseur d'âmes que j'ai adoré mais qui m'a laissé une impression de malaise incroyable (est-ce le sujet? la fin du livres?) une fiction qui me retourne c'est jamais arrivé...

Tu ne te souviendras pas est le seul de ses livres sur le net qui avait des avis négatifs... mais comme j'ai adoré cet auteur je vais suivre ton avis et le prendre quand même....
:wink:

Auteur :  opales [ 02/08/2012 13:52 ]
Sujet du message : 

je l'ai dans ma pile à lire je pense que ce sera une prochaine lecture :)

Auteur :  taylor [ 16/09/2012 17:55 ]
Sujet du message : 

J'ai découvert Sébastien Fitzek avec son roman Thérapie que j'avais adoré.

Par conséquent, quand j'ai trouvé ce titre à la bibliothèque, je n'ai pas hésité. L'auteur a l'art de manipuler ses lecteurs et ses personnages.
Robert Stern est un avocat pénaliste brillant mais cette réussite n'est qu'une façade : c'est un homme brisé par un drame personnel. De ce jour fatidique, il n'a jamais pu construire une relation solide avec qui que ce soit.

C'est donc avec un certain étonnement qu'il reçoit un coup de fil d'une ex-compagne lui demandant de venir la rejoindre dans un endroit isolé un soir.
Ainsi, il va faire la connaissance de Simon, un petit garçon atteint d'une tumeur au cerveau très agressive. Celui-ci demande à robert d'être son avocat car il dit avoir tué à coup de hache un homme 15 ans plutôt. Etrange, bizarre, impossible ? En effet, le garçonnet n'est agé que de 10 ans.

Même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, j'ai tourné les pages pour savoir où tout cela allait me mener.
J'ai découvert un Robert Stern méprisant et antipathique au possible puis au fil des pages, j'ai vu un homme blessé au plus profond de lui-même et plutôt sympatique au demeurant.

La question qui se pose est : est-ce que Simon est manipulé et si oui par qui ? Ou bien est-ce vraiment un cas de réincarnation ? Est-ce la tumeur qui joue un vilain tour ? C'est ce que Robert veut découvrir à n'importe quel prix. Il a également une autre motivation mais je n'en dirais pas plus.

J'ai suivi ce jeu de pistes avec beaucoup de curiosité et le dernier quart du livre est passé à une vitesse impressionnante.
En tous les cas, je n'ai rien vu venir ni le meurtrier ni rien. J'avoue avoir été très surprise.
Le personnage de Simon est très intéressant : tour à tour il est parait trop mûr pour son age et l'instant d'après, ce n'est qu'un petit garçon avec des rêves de petit garçon.

Le seul bémol est que je crains d'avoir mal compris ce qui s'est déroulé dans les toutes dernières pages, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose. Peut être que ça vient de moi ou peut être pas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/