Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:05

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23/03/2011 07:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.


Dernière édition par Delphine le 24/03/2011 07:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/03/2011 16:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
A la suite d'un spectaculaire accident de voiture, Malko Swann, musicien adulé, souffre d'amusie. C'est à dire qu'il entend tout sauf la musique. Ce n'est que le début de ses ennuis. En effet, Malko se renferme, s'isole et ne peut compter que sur son ami Jack, pour lui prêter une oreille attentive (sans jeu de mots) et tenter de l'aider. Parallèlement, les corps décomposés de deux jeunes filles sont retrouvés et problème, toutes deux ont assisté au concert de Malko juste avant de disparaître. Ce n''est pas tout, Malko va vite comprendre que quelqu'un le guette et tue les femmes avec qui il a couché et fait en sorte que tout l'accuse. Là encore problème car des maîtresses, Malko en a eu un paquet...

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Sire Cédric. La noirceur est présente dès le début pour se teinter très vite de rouge, car le sang coule à flots. Contrairement aux précédents romans, L'enfant des cimetières et De fièvre et de sang, le fantastique est moins présent. Il est distillé par petites touches pour prendre de l'ampleur à la toute fin. Le suspense va crescendo lui aussi et les rebondissements dynamisent la lecture. Mon tout petit reproche concerne peut-être l'aspect un peu répétitif des meurtres. Le personnage de Malko Swann colle parfaitement à l'ambiance: excessif, tourmenté,borderline et pourtant on a envie de l'aider à sortir de cet enfer. Pour pimenter le tout, c'est Alexandre Vauvert, le flic de De fièvre et de sang qui mène l'enquête.

Un très bon moment de lecture, sans temps mort, avec juste ce qu'il faut de fantastique pour nous donner quelques frissons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2011 07:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Ce nouveau roman de Sire Cédric, aux chapitres courts et plutôt bien rythmés, touche effectivement beaucoup plus au thriller que les précédents opus, beaucoup plus axés fantastique/horreur.
Même si l'aspect fantastique sous-tend tout le roman, notamment au travers de la légende du Pont du Diable (légende bien connue un peu partout au passage, je ne sais pas combien de ponts du diable existent, mais c'est un grand classique !), ce n'est pas ce qui fait pour moi l'intérêt de ce livre.
C'est plutôt sur les 2 histoires parallèles, celle de Malko Swann, le musicien au comportement absolument détestable mais à qui l'on s'attache quand même face à son désarroi total après son accident, et celle de Vauvert et son équipe (mention spéciale à Larrieu pour ma part, j'avais envie qu'il s'en sorte) qui font face à des meurtres de jeunes femmes.
Le genre de roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé, et dont la révélation finale m'a beaucoup surprise je l'admet !
Un très bon roman pour qui voudrait découvrir l'œuvre de ce charmant écrivain mais qui serait encore quelque peu rebuté par les codes d'horreur gothique.

Au passage je me demande si Belleville, au vu u poste qu'il occupe, est inspiré de personnes réelles ou non...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2011 08:13 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 21/03/2011 17:58
Message(s) : 66
Vos commentaires me donnent envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas encore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/03/2011 08:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Tout comme Maya ! vos avis m'ont donné envie de l'acheter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2011 05:47 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je l'ai terminé il y a quelques jours et je n'ai pas vraiment accroché....

Je n’ai pas aimé les personnage : la rock star, trop caricaturale ; le flic, quelconque (certains faits le concernant pourraient être intéressants mais le sujet n’est pas assez creusé) ; le politicien pourri , déja vu (en vrai et en fiction d’ailleurs) ; je ne les ai même pas détestés et c’est ça le pire, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux.

Le côté surnaturel m'a plutôt gênée : je n’ai pas réussi du tout à entrer dans l'histoire. Pour moi, ça a empêché « la mayonnaise de prendre ». Je suis restée lectrice, sans jamais réussir à plonger dans le bouquin…

Comme il y a finalement assez peu de personnages, j’avais deviné une partie du dénouement.

Et j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose entre la fin du dernier chapitre et l’épilogue. J’ai trouvé cela un peu trop commode, trop facile…

Bon, disons que je ne suis pas faite pour ce genre de lectures ou que je n’étais pas réceptive au moment de cette lecture :oops:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2011 06:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Bizarrement je retrouve dans l'avis de Nanou le même genre de choses qui m'avait dérangés lors de la lecture de "L'enfant des cimetière" ...
Donc peut-être un peu plus refroidie de retenter l'expérience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/04/2011 15:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Alors moi j'ai A-DO-Ré Le jeu de l'ombre. J'ai frémi tout du long, naviguant dans une atmosphère oppressante qui se maintient du début à la fin. On tourne les pages, ça bouge, aucun répit n'est permis! Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller pareil.

De plus, une histoire mêlant enquête et fantastique, c'est de l'inédit pour moi. Et je dois dire que je suis heureuse d'avoir été prévenue auparavant de la présence de surnaturel dans ce roman; car pendant un bon moment, j'ai pensé lire un thriller "classique". Si je m'étais faite surprendre par le fantastique, cela m'aurait destabilisée...voire déçue. Ce qui là n'a pas été le cas!

Dans les quelques avis que j'ai pu lire, certains lecteurs ont qualifié les personnages de "clichés". Peut-être, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. Et je n'avais jamais lu de livre dont le héros est une star du rock! De plus le personnage de Vauvert rattrape un peu les choses:ce flic, finalement éternel idéaliste, qui rêvait de devenir policier pour protéger les gens, mais constate, désabusé, qu'on se sent plutôt méfiant voire menacé la présence de policiers...

La seule chose qui m'ait dérangé, c'est qu'au vu du reste du roman j'aurais espéré un final un peu plus spectaculaire...et un peu plus surprenant. Disons que je m'attendais à des révélations fracassantes, qui finiraient de me décoiffer pour de bon (façon de parler)...Mais bon, c'est du chipotage :)

J'ai donc adoré ce roman haletant, ce voyage dans ce thriller fantastique fut pour moi une aventrue inédite que j'ai hâte de renouvler avec L'enfant des cimetières et De fièvre et de sang, les autre romans de Sire Cédric!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2011 07:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
hhhhhhhhhmmmmm ! très tentant tout ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2011 17:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Laisse toi tenter, c'est vraiment originale comme lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2012 08:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de sire cédric. Ce mélange de policier et de fantastique dans une atmosphère très onirique.

Je ne répèterai pas les phrases des précédents interlocuteur concernant ce roman avec ses deux histoires parallèles. L'enquête policière d'un côté la déchéance de la rock star. Malko Swann, quelle ordure, c'est un brian Jones puissance 10, chaud lapin , mesdames, :lol:

Le seul bémol, c'est la fin, beaucoup trop abrupte. En fait, j'estime qu'il manque un chapitre. Beaucoup de question reste sans réponse, je suppose qu'il va arriver ça a tel personnage ou ça. Quelle conclusion tirent Vauvert de cette enquête? on ne sait pas.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB