Nous sommes actuellement le 23/04/2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/04/2011 12:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

Un corps flotte dans une piscine au vingt-huitième étage d'un immeuble viennois : déchiqueté et unijambiste. Une minuscule prothèse auditive gît au fond du bassin. Aucune piste sérieuse en vue. L'homme aurait été tué par un requin, ce qui ressemble plutôt à une mauvaise plaisanterie. Richard Lukastik, de la police de Vienne, prend les choses en mains. A 47 ans, l'inspecteur passe pour antipathique mais irréprochable, retors et fou. Il se déplace en Ford Mustang or mat, n'écrase jamais ses cigarettes, dîne chaque soir d'une soupe chez ses parents, n'utilise pas de gants au sens propre comme au figuré, admire le philosophe Ludwig Wittgenstein dont il a toujours un livre en poche qu'il ouvre à l'occasion à n'importe quelle page pour trouver un sens à sa journée. L'enquête est à l'image de celui qui la mène : mordante et dubitative.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/04/2011 12:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
La quatrième de couverture avait titillé ma curiosité : un corps déchiqueté par un requin dans une piscine, un inspecteur antipathique à souhait : hum, hum…. ce livre me semblait original.

Je n’avais jusqu’ici jamais lu de « polar allemand », mon expérience du polar allemand se limitant à un tiers d’épisode de Derrick : j’avoue, j’avais dû honteusement m’endormir dans mon canapé. :mrgreen:

Donc quid de ce roman noir ?? Et bien, disons, que ça ne déménage guère plus qu’un épisode de Derrick mais l’intrigue et le dénouement de celle-ci ainsi que les motivations du tueur ont tenu leurs promesses en matière d’originalité.

Mais la grande richesse de ce livre, pour ma part, tient surtout en ses divers personnages « haut en couleur » avec une personnalité et une psychologie bien fouillée.

L’inspecteur Lukastik qui mène l’enquête est un misanthrope totalement antipathique, plein de tics, de manies et de « petites habitudes » vraiment inhabituelles (je n’en dirai pas plus mais certaines m’ont vraiment fait sourire). Il est féroce dans sa conception de la vie et de l’idée qu’il se fait de ses concitoyens. Sa façon de conduire une enquête est, disons, très « personnelle », au grand dam de son supérieur hiérarchique. Il a un humour très décapant.

L’écriture de Steinfest est très caustique, très drôle parfois et surtout pleine de métaphores où l’absurde le dispute à la poésie. Ajoutez un soupçon de philosophie et vous obtenez un polar atypique comme, pour ma part, je n’en ai jamais lu.

N’hésitez pas à venir « taquiner le goujon », euh plutôt le requin :mrgreen:
J’avoue que j’ai un peur de l’eau : j’ai du mal à y entrer mais une fois que j’y suis, j’apprécie : c’est ce qui s’est passé pour moi avec ce livre. :wink:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB