Nous sommes actuellement le 25/04/2024 14:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/06/2011 20:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Image

Etes-vous sûr d'avoir verrouillé votre porte en rentrant chez vous?
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, jeune anglaise insouciante à qui la vie souriait, jusqu'à ce qu'elle fasse une mauvaise rencontre...

Nouvelle collection lancée par les Presses de la cité, en concurrence frontale avec l'historique "sang d'encre" (anciennement collection "Paniques" qui existait déjà en 1984 date à laquelle j'ai commencé à apprécier les romans à suspens - ça ne nous rajeunit pas!), celle-ci est plus ancrée dans le côté thriller psychologique. Ce qui fait qu'ici on ne trouvera jamais les romans de Mo Hayder, Brian freeman et autre John Connolly stars de la collection "d'en face", car trop ancré policier.
Autant le dire tout de suite, je me suis rué dessus dès sa sortie, car j'aime par dessus tout les histoires mettant en scène des personnes à qui rien ne prédestinait un destin funeste, bref les "monsieur-madame -tout-le-monde".
C'est peu dire que j'ai été un poil déçu!
Certes on retrouve bien la mécanique de ce genre particulier, d'autant qu'ici la construction du roman est originale (les pseudos chapitres sont par dates: une fois le passé, une fois le présent), mais le fait que l'écrivain s'appesantisse sur les TOC de l'héroïne au point de nous les faire répéter des dizaines de fois casse le rythme d'un récit qui au bout du compte ne comporte aucune surprise (même si la fin relève ce jugement un peu sévère).
C'est dommage car les personnages nous sont vite attachants, mais quitte à vous lancer dans ce genre de romans qui doit distiller peu à peu une angoisse latente, je ne peut que vous conseiller n'importe quel John Katzenbach ou si vous avez l'occasion de tomber dessus un des chef d'oeuvre du genre (25 ans plus tard je le place encore dans mon top ten des bouquins qui m'ont le plus marqué): Fête Fatale de William Katz sorti dans la défunte collection Paniques, citée plus haut, en 1985. Croyez-moi, celui là ne vous décevra pas avec une fin diabolique à souhait!

3/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2012 17:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Mince j'avais pas lu ton avis !!
Je viens de le commencer !!!
Pour l'instant, j'accroche bien !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/05/2012 10:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Très attirée par le résumé, je me suis plongée avec délice et effroi dans ce thriller psychologique grâce à mon amie Sophie (Sofihm) qui me l'a offert !

J'ai beaucoup aimé le syle de l'auteur, assez direct, net, percutant.

Chaque chapitre alterne passé et présent (passé assez proche quand même) et on descend vite aux enfers avec Cathy. Tout au long du livre, on vit avec elle ses TOCs dans le présent et on comprend le pourquoi du comment depuis le passé...

C'est distillé assez vite mais pourtant ça paraît très progressif et c'est ça qui fait monter l'angoisse au fur et à mesure de la lecture... On vit avec l'aboutissement mais on le découvre petit à petit....

Ce qui est réellement effrayant c'est que l'auteur entre complètement dans les TOCs et que ça peut mettre légèrement mal à l'aise et je pense que c'est fait pour.... C'est très bien réussi alors que ça aurait pu parait rébarbatif et trop récurrent mais non la sauce a bien pris....

Le plus inquiétant c'est que le chemin que Cathy a pris, on pourrait tous le prendre.....

J'ai trouvé la fin très bonne aussi....

Un très très bon moment de lecture !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2012 07:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Lu pendant les vacances, ce livre est un véritable page turner même si le thème n'est pas nouveau.
Je suis assez d'accord avec Grip, j'ai trouvé aussi que les scènes où les TOC de l'héroïne sont décrits sont assez répétitives et n'apporte pas grand chose au récit. En revanche la fin est parfaite et le tout s'avère assez flippant.
Un très bon moment de lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/09/2016 12:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai terminé ma lecture il y a 2 jours et j'ai vraiment vraiment apprécié ce livre.
La mayonnaise a pris très vite et je ne me suis pas ennuyée une seconde !
L'alternance entre la Cathy du présent et celle du passé est très rythmée et on ne voit pas les pages tourner.
L'angoisse est très présente, je me suis vraiment laissée prendre au jeu et j'avoue que certains soirs, je vérifiais si ma porte était bien fermée :lol:

Je n'ai pas trouvé que la répétition des TOCs était pesante. C'est même plutôt le contraire ! Cela ne fait que renforcer ce sentiment d'angoisse.

Rare point négatif : ce qui est inscrit sur la couverture !!!
Spoiler: Afficher
J'ai attendu ce coup de fil un sacré moment, et j'ai été déçue de le lire aussi loin dans l'histoire. Plus d'un tiers du livre et du coup j'attendais un coup de fil de Lee et non de la police. Je trouve que cela aurait été beaucoup plus flippant que ce soit Lee qui l'appelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/09/2016 18:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Ouah, ça fait bizarre de lire une fritique d'un bouquin lu depuis si longtemps! Ca me fait penser que ça devrait être sympa de se rencontrer un jour, les membres du forum et discuter le bout de gras, chacun défendant ses lectures bec et ongles. Je poste un peu moins en ce moment, car je côtoie un autre site (mais je ne vous fais pas d'infidélité, c'est un site traitant d'alpinisme et de randonnée auquel je participe) , mais je continue à vous lire avec intérêt. Sinon, n'oubliez pas , si vous avez aimé ce bouquin, de lire Fête Fatale de Katz qui a été récemment réédité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/09/2016 05:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
grip a écrit :
Sinon, n'oubliez pas , si vous avez aimé ce bouquin, de lire Fête Fatale de Katz qui a été récemment réédité.
Je l'ai dans ma PAL :wink:
J'ai plus qu'à le faire remonter en haut de la pile :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB