Nous sommes actuellement le 19/09/2020 21:37

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/07/2011 06:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13953
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Résumé éditeur :
L’action d’Une enquête philosophique, écrite en 1992, est située en 2013. Demain, en quelque sorte. Le lecteur d’aujourd’hui va se délecter de l’intelligence, de l’humour carnassier et du sens du suspense de Philip Kerr. Il constatera aussi que le texte n’a pas pris une ride : l’auteur avait anticipé les dérives policières et sécuritaires, le racisme banalisé, les risques informatiques, et jusqu’à la grande sécheresse ! L’inspecteur principal « Jake » Jacowicz mène l’enquête. Une dure à cuire drôlement futée, dont la particularité est de détester les hommes. Son adversaire est à la hauteur : un serial killer qui figure sur une liste ultra secrète de criminels sexuels potentiels, tous affublés -sécurité oblige !- d’un nom de philosophe. Le méchant, baptisé Wittgenstein, ayant infiltré l’ordinateur central du ministère de l’intérieur, entreprend d’éliminer ses compères un à un. Le duel hautement philosophique et pervers qui se livre ici oscille entre le cynisme et une extrême drôlerie. Un régal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2011 06:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13953
Ca faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir les romans de Philip Kerr, notamment poussée par Monsieur M qui est fan, de sa série berlinoise.
Et bien je pense que j'aurais mieux fait de suivre ses conseils et de lire effectivement la trilogie berlinoise et ses suites....
Car là, j'avoue que je n'ai pas beaucoup adhéré à Une enquête philosophique et ce malgré un contexte et un style très agréable.
Le tueur tient des carnets où il consigne ses pensées les plus intimes avec un côté très philosophique qui ne m'a pas intéressé plus que ça, il faut dire que la philo est moi ça fait deux... :oops:
Quant à Jake, l'inspectrice qui mène l'enquête, je m'attendais à une personnage plus haut en couleurs, quoique certaines scènes valent quand même leur pesant de cacahouètes. :mrgreen:
Bref, je suis ressortie de cette lecture quelque peu déçue mais je ne compte pas en rester là avec cet auteur et lirai donc prochainement la saga berlinoise qui me fait de l'oeil depuis un moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB