Nous sommes actuellement le 18/04/2024 04:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/04/2010 06:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances.
Trois ans plus tard, Nicholas, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Nicholas reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre.

Dès lors, Michael, devenu la proie d'une série d'agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines.


Sortie : 22 avril 2010
Le site de l'auteur


Dernière édition par Montse le 23/09/2011 06:18, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2010 06:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Il a l'air bien !!!!!!!!! vilaine tentatrice !!! et ma Pal alors ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2010 07:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 17/07/2009 17:54
Message(s) : 177
Localisation : Quelque part dans la campagne Seine-et-Marnaise...
Il est même excellent.
Je le conseille fortement.
Un livre fort et poignant.

_________________
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" - Jules Renard
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2010 07:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Inka, je confirme qu'il est pas mal du tout ce roman. :mrgreen:

Le roman débute au moment où Nicholas reconnait la Tour Eiffel en améthyste de Madeleine sur une photo. Commence alors pour lui une difficile enquête qui le mènera au coeur des expériences nazies et lui permettra de découvrir le passé de Madeleine.
J'ai adoré l'écriture de Frank Delaney, écrivain irlandais que je ne connaissais absolument pas. Nicholas Newman nous raconte son expérience à posteriori tel un journal intime. Le rythme est rapide et le suspense très prenant.
Une histoire qui nous apparaît on ne peut plus crédible et qui nous bouleverse par moments.
Bref, un très bon moment et j'espère que les prochains livres de Frank Delaney mettant en scène Nicholas Newman seront publiés en France très prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les enfants de la nuit
Message Publié : 04/06/2010 19:48 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Certes ce livre est superbement écrit, l'histoire est intrigante et surtout emprunt d'une énorme émotion (qui n'est pas touché par ce qui est arrivé pendant la seconde guerre mondiale,)- d'ailleurs les meilleurs passages du livre sont ceux relatant ce qui est arrivé aux 5 familles juives, très dure à lire, ils sont la base, le socle de ce qui va permettre au héros du livre de se redécouvrir, mais je dois avouer avoir été par moment complètement égaré par les soliloques de celui-ci (en exemple le voyage emmenant la dernière survivante où ses pensées vagabondes à tout-va). De plus on devine relativement vite qui est le "méchant" du livre ce qui peut enlever tout le sel de ce roman. Ceci étant, il est manifeste que l'on a affaire à un très grand auteur, qui essaie de prendre de la hauteur avec le genre et si son roman n'est pas un "page-turner" à la manière de Ketchum, il est à mon sens assez indispensable de par le devoir de mémoire qu'il nous impose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/06/2010 20:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Il est toujours difficile de lire un ouvrage sur les atrocités vécues par les juifs.
Ce livre relate une histoire abominable qui se tient, et pour laquelle on n'ose imaginer qu'elle ait pu se produire, histoire dans laquelle on se laisse emporter avec une tension insoutenable à la lecture de certains chapitres.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne comme toujours avec les sujets abordant le nazisme.

Mais un bon moment de lecture malgré tout.

Merci Plume libre pour ce Kdo !

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/07/2010 20:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Un roman marquant de part les thèmes abordés, maintes fois repris mais toujours aussi durs... Les tortures psychologiques subies par les familles n'a pas été sans m'évoquer un peu celles décrites dans "Le Joueur d'échec", que j'ai lu récemment (pas forcément le même genre de tortures en soi mais on se rend bien compte que les pires supplices ne sont pas forcément purement physiques...)
Le narrateur de ce récit n'est pas toujours des plus sympathiques, mais on se rend vite compte qu'il a eu son quota de malheurs par le passé, on a envie d'en savoir plus sur lui, probablement dans la suite de cette série...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/07/2010 19:21 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 23/07/2010 19:09
Message(s) : 1
Quel drôle d'impression: c'est à la fois insoutenable et totalement distancé, avec des personnages souvent peu crédibles (dont le narrateur, dont je n'arrive vraiment pas à compatir à sa souffrance, pourtant longuement décrite sous tous les angles) et néanmoins, j'ai tout lu en un après-midi, et j'attends la suite... J'aimerai bien savoir ce qu'il y aurait d'historique dans cette histoire de tortures psychologiques des juifs par les nazis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2011 06:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Le 2ème tome mettant en scène Nicholas Newman sortira le 6 octobre 2011. Il s'agit de Les enfants de la peur

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Londres. Nicholas Newman a repris son activité d'architecte quand il apprend la mort violente, dans des circonstances étranges, de son ami et client Anthony Saft. Nommé à sa grande surprise éxécuteur testamentaire de celui-ci, Nicholas vient passer quelques jours chez Philippe, le neveu d'Anthony, près d'Oradour-sur-Glane. A la fois fasciné et horrifié par l'histoire du village, il apprend qu'Anthony menait depuis longtemps de mystérieuses recherches en passe d'aboutir sur la période nazie et ses secrets les plus sombres. C'est le début d'un long périple pour Nicholas qui, toujours hanté par les atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, va mener une investigation qui le conduira à affronter, au péril de sa vie, des manifestations bien plus contemporaines et effrayantes du fascisme.


Dernière édition par Montse le 21/10/2011 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2011 09:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
et voilà encore une tentation !!!

:marteau:

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/10/2011 16:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'avoue avoir été un peu déçue par le 2ème volet des aventures de Nicholas Newman, c'est toujours aussi bien écrit, mais je suis restée frustrée par le manque d'informations concernant Nicholas depuis Les enfants de la nuit.
A la limite, le personnage aurait pu s'appeler autrement, le roman aurait été le même, aucune allusion, ou presque, à ce qu'il a vécu avant et encore moins sur ce qu'il a vécu depuis.
Ceci dit pour les personnes qui liront Les enfants de la peur sans passer par Les enfants de la nuit, c'est parfait.
Sinon l'intrigue est intéressante à suivre, moins poignante peut-être que dans le premier pour le côté 2ème guerre mondiale. Et surtout j'ai trouvé que la trame avait quand même des similitudes par rapport au 1er volet.
Une lecture plaisante mais sans plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2011 16:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le 1er volet de cette histoire est disponible aux éditions Pocket
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2011 16:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je n'ai pas du tout été séduite par le personnage de Nicholas que j'ai trouvé profondément antipathique. Oui c’est vrai il n’a pas vécu des choses super faciles dans sa jeunesse ce qui peut expliquer sa froideur avec son entourage. Mais bon ça n’excuse pas tout quand même.

La solution arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et je me suis dit « zut tout ça pour en arriver là….. »

La suite « les enfants de la peur » est parue il y a peu mais je ne suis pas très sure de la lire.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2011 15:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Oui c'est vrai qu'il n'est pas très sympa ce Nicholas.
Et encore, j'ai trouvé que dans Les enfants de la nuit, il ne s'en sortait pas si mal...
Mais dans Les enfants de la peur, tu as carrément envie de le claquer à presque chaque page... (bon j'exagère sans doute un peu..., mais à peine...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2011 19:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Mouais ben du coup ça ne donne pas envie de lire la suite.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB