http://forum.plume-libre.com/

On n'a pas toujours du caviar - Johannes Mario Simmel
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=7501
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 24/08/2011 07:23 ]
Sujet du message :  On n'a pas toujours du caviar - Johannes Mario Simmel

Image

Citer :
Ce roman, qu'on a pu qualifier d'hybride de James Bond et d'Arsène Lupin, est construit sur un flash-back qui permet de suivre les inénarrables péripéties du héros de l'histoire, Thomas Lieven, entre 1939 et 1957, période durant laquelle ce jeune banquier de Londres n'accumulera pas moins de seize passeports de neuf nationalités différentes. Très riche lorsque la Seconde Guerre mondiale commence, Lieven est un fin gourmet, un excellent cuisinier (on appréciera les recettes intégrées au récit) et un grand amateur de femmes. Ces particularités conjuguées l'aideront à se sortir des mauvais pas qui l'attendent au cours d'une époque pour le moins troublée où il verra tous les services secrets - allemands, anglais, français - l'approcher successivement. À chacun, Lieven proposera ses talents, toujours aux mêmes conditions : ni meurtre, ni kidnapping, ni torture. Il aide et trahit les uns, se fait arrêter ou libérer par les autres, fait chanter les uns et les autres, et les mène tous par le bout du nez. Au cours de ses aventures, il croisera bien entendu le chemin de nombreux personnages hauts en couleur et parfois bien réels comme Joséphine Baker et le futur commandant Cousteau. On l'aura compris, on ne résume pas ce livre, on le savoure, on le déguste et, au bout du compte, on en redemande.

Auteur :  Montse [ 24/08/2011 07:34 ]
Sujet du message : 

Pendant mes vacances, je suis comme qui dirait tombée en panne de lecture (enfin oui et non j'avais bien prévu assez mais ma mini pal était restée chez mes parents alors que nous faisions une petite escapade ailleurs, enfin bref....).
J'ai donc été obligée d'emprunter ce roman à Monsieur M qui venait de le dévorer.

Et ma foi, j'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce roman publié en 1963 pour la version allemande et 1979 pour la version française. Un style vif et des rebondissements à la pelle qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Les aventures de Thomas Lievin sont pour le moins rocambolesques et le pire c'est que le roman est tiré d'une histoire vraie et que le personnage a réellement existé (les patronymes ont été changés), la préface est même écrite par un ancien officier du 2ème bureau des services spéciaux français.

La 4ème de couv' parle d'un hybride entre James Bond et Arsène Lupin et c'est tout à fait ça. On sourit beaucoup, on salive en lisant les recettes de cuisine qui parsèment le récit et on passe sur des rebondissements qui paraissent invraisemblables. Thomas Lievin, personnage chic et raffiné, est des plus attachants.

Bref, une lecture agréable qui passe toute seule et qui fait qu'on avale les 665 pages sans s'en rendre compte.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/