Nous sommes actuellement le 29/03/2024 09:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/08/2011 07:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image

Citer :
Ce roman, qu'on a pu qualifier d'hybride de James Bond et d'Arsène Lupin, est construit sur un flash-back qui permet de suivre les inénarrables péripéties du héros de l'histoire, Thomas Lieven, entre 1939 et 1957, période durant laquelle ce jeune banquier de Londres n'accumulera pas moins de seize passeports de neuf nationalités différentes. Très riche lorsque la Seconde Guerre mondiale commence, Lieven est un fin gourmet, un excellent cuisinier (on appréciera les recettes intégrées au récit) et un grand amateur de femmes. Ces particularités conjuguées l'aideront à se sortir des mauvais pas qui l'attendent au cours d'une époque pour le moins troublée où il verra tous les services secrets - allemands, anglais, français - l'approcher successivement. À chacun, Lieven proposera ses talents, toujours aux mêmes conditions : ni meurtre, ni kidnapping, ni torture. Il aide et trahit les uns, se fait arrêter ou libérer par les autres, fait chanter les uns et les autres, et les mène tous par le bout du nez. Au cours de ses aventures, il croisera bien entendu le chemin de nombreux personnages hauts en couleur et parfois bien réels comme Joséphine Baker et le futur commandant Cousteau. On l'aura compris, on ne résume pas ce livre, on le savoure, on le déguste et, au bout du compte, on en redemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2011 07:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pendant mes vacances, je suis comme qui dirait tombée en panne de lecture (enfin oui et non j'avais bien prévu assez mais ma mini pal était restée chez mes parents alors que nous faisions une petite escapade ailleurs, enfin bref....).
J'ai donc été obligée d'emprunter ce roman à Monsieur M qui venait de le dévorer.

Et ma foi, j'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce roman publié en 1963 pour la version allemande et 1979 pour la version française. Un style vif et des rebondissements à la pelle qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Les aventures de Thomas Lievin sont pour le moins rocambolesques et le pire c'est que le roman est tiré d'une histoire vraie et que le personnage a réellement existé (les patronymes ont été changés), la préface est même écrite par un ancien officier du 2ème bureau des services spéciaux français.

La 4ème de couv' parle d'un hybride entre James Bond et Arsène Lupin et c'est tout à fait ça. On sourit beaucoup, on salive en lisant les recettes de cuisine qui parsèment le récit et on passe sur des rebondissements qui paraissent invraisemblables. Thomas Lievin, personnage chic et raffiné, est des plus attachants.

Bref, une lecture agréable qui passe toute seule et qui fait qu'on avale les 665 pages sans s'en rendre compte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB