http://forum.plume-libre.com/

Vertige - Franck Thilliez
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=7555
Page 1 sur 2

Auteur :  Montse [ 22/09/2011 12:50 ]
Sujet du message :  Vertige - Franck Thilliez

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile. Deux inconnus et son chien constituent ses seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville, et si le troisième est libre, sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.

Qui les a amenés là ? Pourquoi ?

Bientôt, une autre question s’impose, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?


Sortie le 13 octobre

Auteur :  Inka [ 22/09/2011 14:28 ]
Sujet du message : 

Waou ! je le veux ! merci Montse je vais le précommander... (si c'est possible sur Amazon)

Auteur :  micelnat [ 22/09/2011 14:44 ]
Sujet du message : 

Inka a écrit :
Waou ! je le veux ! merci Montse je vais le précommander... (si c'est possible sur Amazon)


Y'aura peut-être un concours, ici, non ??? enfin je dis ça moi, je dis rien j'en sais rien c'est juste pour éviter les achats ballots !!! On a déjà tellement d'achats à faire...

: sifflote :

Auteur :  Montse [ 14/10/2011 06:48 ]
Sujet du message : 

Ce que j'aime par dessus tout chez Franck Thilliez, c'est le talent qu'il a pour se renouveler sans cesse et surprendre ainsi son lecteur à chaque nouveau roman.

Et Vertige ne fait pas exception. Tout comme les trois personnages du roman, je me suis retrouvée dans ce gouffre, dans cette spirale infernale à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Et comme d'habitude avec Franck Thilliez, quand on croit avoir trouvé la solution, un nouveau morceau de puzzle vient tout remettre en question. Il est vraiment très fort pour ça et ce jusqu'à la toute dernière page.
Un roman qui fait ressortir les plus bas instincts de l'homme quand il se retrouve dos au mur et qui nous prouve, si on en avait encore besoin, que l'homme est vraiment très petit face à la nature, et plus précisément, ici, la montagne.

Mon seul petit bémol concerne les débuts de chapitre. A savoir que chaque début de chapitre commence par une citation relative la plupart du temps à l'alpinisme ou à un sujet en rapport avec ce que vivent les personnages, des citations, relativement longues parfois, qui m'ont un peu gênées par moments au cours de ma lecture, même si elles sont parfaitement adaptées.

Un huis-clos est, je trouve, un exercice particulièrement compliqué et après La forêt des ombres (sans doute mon roman préféré de l'auteur), Franck Thilliez nous prouve encore une fois qu'il le maitrise parfaitement.
Un très bon cru !

Auteur :  sofihm [ 14/10/2011 09:18 ]
Sujet du message : 

J'ai hâte de l'avoir! (me suis dépêchée d'aller à la librairie hier en sortant du boulot et ils ne l'avaient pas :marteau: )
Comme toi Montse La forêt des ombres reste à ce jour mon préféré...

Auteur :  sofihm [ 24/10/2011 13:53 ]
Sujet du message : 

C'est une plongée au coeur de la nature humaine et de ses instincts les plus vils que nous propose ici Franck Thilliez. Tout comme ces trois hommes qu'a priori rien ne lie, nous vivons dans ce gouffre durant plus de 300 pages. L'atmosphère y est à la fois froide et étouffante. Les pages se tournent toutes seules et la pression monte. Pourquoi eux ? Qui sont-ils vraiment ? Quel est le but de cet enfermement ? Une expérience ? une vengeance ? Les clés nous sont données au fur et à mesure, au compte gouttes pour distiller le suspense et ça fonctionne. On devient vite accros et on n'a qu'une hâte : SAVOIR et fort heureusement la fin tient toutes ses promesses. Certaines scènes sont violentes, cruelles mais servent l'intrigue car Franck Thilliez n'est pas auteur à tomber dans la facilité ou la surenchère de violence . Vertige est un huis clos très réussi, dans la lignée de La forêt des ombres, qui reste tout de même mon préféré à ce jour.

Auteur :  taylor [ 04/12/2011 18:44 ]
Sujet du message : 

Un huis clos froid et oppressant, voilà ce que nous livre Franck Thilliez. Trois hommes se retrouvent bloqués dans un gouffre au pied d'un glacier voués à une mort certaine.

La promiscuité aidant (ou pas d'ailleurs) va les conduire à s'épancher, parler un peu de leur vie. Ces trois personnes ont un lien même s'il n'est pas flagrant au premier abord. Toutes les conditions sont réunies pour que ce huis clos se termine mal.

Pourquoi le dingue qui les a réunit a-t-il aussi emmené le chien. Pourquoi un seul d'entre eux porte-t-il un masque ? Les personnages et le lecteur se les posent ses questions et chacun a ses réponses mais qui a raison .

Franck Thilliez explore l'être humain confronté à la survie dans un milieu hostile. La question est la suivante : jusqu'où peut on aller pour survivre ?
:schock: :schock: :schock:

Auteur :  micelnat [ 04/12/2011 20:35 ]
Sujet du message : 

Pour un huis clos, il fait son effet... Comme d'hab' Franck nous emmène où il veut.

On reste en apnée dans cette grotte jusqu'au dénouement final...

et la dernière ligne lue, on réfléchit..........

Je garde malgré tout une préférence pour la forêt des ombres, le précédent huis clos. : sifflote :

Auteur :  nanou [ 28/12/2011 13:58 ]
Sujet du message : 

Franck Thilliez égrène avec virtuosité tous les sentiments et sensations possibles : peur du noir, de l'enfermement, peur de l'autre ; méfiance, confiance, défiance : Thilliez se promène (et nous promène) sur toute la gamme...
Une fois le livre refermé, on ressasse encore et encore ; on reprend le bouquin, on remonte les pages.

Les citations en début de chapitre peuvent parfois être "déstabilisantes" pour le rythme de la lecture sauf celle du dernier chapitre qui, à mon humble avis, est essentielle

Curieusement

Spoiler: Afficher
j'ai été un peu "déstabilisée" par la fin du livre lorsque le personnage sort du gouffre. Un peu comme si j'avais vraiment été enfermée moi aussi et que le retour à l'air libre ne se faisait pas sans heurt. Curieux comme sensation : y'a que Thilliez pour me faire cet effet-là :mrgreen:

Auteur :  grip [ 10/01/2012 13:00 ]
Sujet du message : 

Hum...je suis le seul à m'en être aperçu (ou à l'avoir vu ici) mais ce roman me fait furieusement penser au film SAW. Même trame, même endroit confiné (une pièce dans le film, un gouffre ici), mais surtout même principe avec l'organisateur de tout ceci présent à sa façon (la MEME façon) du début à la fin (excusez moi j'essaie de ne pas trop en dévoiler pour ne pas déflorer le livre malgré tout!) Ceci étant, le talent de Thilliez et le fait que le héros soit alpiniste et connaisse Embrun (deux points communs avec moi, ce qui n'est pas si courant dans un roman) font que j'ai adhéré tout de suite. Pas de temps mort, des personnages que l'on devine plus complexe que prévu et c'est parti! La fin est elle une vraie réussite et s'éloigne en cela du film cité plus haut. Au final, un roman qui vous scotche avec des citations toujours citées à-propos.
Mais bizarrement comme beaucoup de personnes ici mon préféré reste également La Foret des Ombres.

Auteur :  Montse [ 10/01/2012 14:13 ]
Sujet du message : 

Pendant ma lecture, j'ai également pensé à Saw à plusieurs reprises mais comme tu le dis, la fin du roman est tellement différente et m'a tellement surprise que les références à Saw se sont du coup complètement éclipsées.

Auteur :  Lilith [ 20/01/2012 14:41 ]
Sujet du message : 

Je le lis en ce moment et j'adore!!!

Auteur :  belougas4ever [ 11/02/2012 10:52 ]
Sujet du message : 

:grin: Je viens de le terminer et je dis... ouf :pouet:

Quoi dire de plus, j'ai pensé a la série de film saw mais, comme pour moi, cette série ne représente que des images volées sur internet ou sur des discussions avec des cinéphiles.

Par contre, je me suis posé plein de question tout le long de la lecture, le pourquoi du quatrième de couverture. J'ai pris plein de pose entre chaque chapitre, le temps de respirer de l'air frais. Tout transpire dans ce roman, l'enfermement, l'isolement, la peur.

Vraiment, comme d'habitude, un suspense qui se distille au compte goutte, un vaste casse tête qui se met en place tout doucement. chapeau Monsieur thilliez encore une fois. Je ne sais pas si vous avez fait de l'alpiniste mais vous me donner l'envie d'en connaître un peu plus sur le sujet? tiens d'ailleurs, il y a un reportage sur l'Everest cette après midi. vous semblez bien connaître votre sujet, mon cher Franck :wink:

Auteur :  furby71 [ 03/04/2012 06:00 ]
Sujet du message : 

Terminé hier soir, j'ai adoré ce huis clos bien angoissant (et glaçant :froid: )

Auteur :  Isa [ 03/04/2012 06:29 ]
Sujet du message : 

Ouvrir un Franck Thilliez c'est à coup sur avoir la promesse d'une belle lecture....

Une fois encore, il a réussi ici un coup de maître...

Pour écrire un huis clos, il faut avoir une bonne dose d'imagination et savoir parler de ses personnages, surtout dans un lieu fermé, froid et hostile...

Il est ici question de survie en communauté et tout au long du livre on se demande mais pourquoi ? Et comment vont ils faire pour s'en sortir et vont ils s'en sortir surtout et à quel prix ?

L'auteur réussit à sonder l'âme des protagonistes en nous faisant frissonner à la fois de froid et de peur.

Les pages s'enchaînent et se tournent toutes seules. Impatiente de savoir où tout celà allait nous mener, je ne l'ai pas lâcher jusqu'à ce que je sache et que je comprenne.

J'ai eu mal, j'ai eu froid, je suis passée par pas mal d'états à la lecture de ce livre, pas des états joyeux mais j'en redemande !

Du franck Thilliez c'est toujours du bonheur et un plaisir de lecture à chaque page !

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/