Nous sommes actuellement le 26/04/2024 12:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/06/2011 17:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale.
Neurologue, Maude Garance est en charge des neufs victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse.
C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faut pas qui permettra de l'identifier ?
Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, eles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient.


Avec ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l'intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Sujet en or pour Brian de Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.

Gardner McKay (1932-2011) a été skipper professionnel, éleveur de lions, sculpteur, animateur de radio et acteur. On l'a vu en particulier dans le rôle du Capitaine Troy dans la série Aventures dans les îles.


http://www.4decouv.com/2011/06/toyer-de ... -midi.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/06/2011 17:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Avec Vertige de Franck Thilliez, les Murs de Sang de Jérôme Camut et Nathalie Hug et Le Passager de Jean-Christophe Grangé, il y a fort à parier qu'il faudra compter sur ce roman de feu Gardner McKay, pour nous faire trembler entre la fin de l'été et le début de l'automne.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2011 08:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Le roman sort aujourd'hui et je dois avouer que j'ai un avis un peu mitigé.
Il y a du très bon et notamment le contexte, ce monstre qui lobotomise ses victimes les laissant dans un état "pire que la mort". Les circonstances qui ont fait de lui ce qu'il est, sont également bien trouvées ainsi que le comportement de la presse quand il s'agit de sortir un scoop à tout prix.
A côté de ça, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les 2 personnages féminins principaux auxquels je n'ai pas accroché plus que ça... Maude, la toubib, qui a eu tendance à m'énerver par moments quant à Sara, la journaliste, pas mieux.
Le roman est long et aurait gagné, de mon point de vue, à être raccourci, notamment sur la fin qui traine un peu en longueur.

Les avis laissés sur Amazon sont également très partagés. Par contre Eric Libiot dans L'express est plus qu'emballé : "Toyer, de Gardner McKay, est sans doute le thriller de l'année. Un roman sec, tendu et flippant." (Source : la page Facebook du Cherche Midi).

Résultat, il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre propre avis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2011 20:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Montse a écrit :
Le roman sort aujourd'hui et je dois avouer que j'ai un avis un peu mitigé.
Il y a du très bon et notamment le contexte, ce monstre qui lobotomise ses victimes les laissant dans un état "pire que la mort". Les circonstances qui ont fait de lui ce qu'il est, sont également bien trouvées ainsi que le comportement de la presse quand il s'agit de sortir un scoop à tout prix.
A côté de ça, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les 2 personnages féminins principaux auxquels je n'ai pas accroché plus que ça... Maude, la toubib, qui a eu tendance à m'énerver par moments quant à Sara, la journaliste, pas mieux.
Le roman est long et aurait gagné, de mon point de vue, à être raccourci, notamment sur la fin qui traine un peu en longueur.

Les avis laissés sur Amazon sont également très partagés. Par contre Eric Libiot dans L'express est plus qu'emballé : "Toyer, de Gardner McKay, est sans doute le thriller de l'année. Un roman sec, tendu et flippant." (Source : la page Facebook du Cherche Midi).

Résultat, il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre propre avis...


Un des éléments du livre qui m'a le plus fait tiquer, c'est [spoiler]la manière dont l'auteur fait la jonction entre ses héroïnes et son tueur : la troupe de théâtre, c'est l'élément le plus faiblard du roman. C'est l'unique moyen qu'a trouvé l'auteur pour créer la première rencontre entre tout ce petit monde, et c'est la partie que j'ai eu le plus de mal à lire.[/spoiler] Sinon, à part ça, et la fin qui tarde qui tarde et qui tarde à venir, j'ai trouvé l'expérience de lecture intéressante. En plus, c'est un belle exemple du débat que nous avons entamé sur Plume Libre, au sujet du thriller et de notre fascination pour ce genre.

Fredo a écrit :
Premier bon signe : c'est un roman traduit par Fabrice Pointeau ( à qui l'on doit déjà les traductions des romans de Richard Montanari, James Siegel, Jeff Abbot, Karen Maitland, et le Vendetta de RJ Ellory).

Ensuite, c'est un très beau bébé de 780 pages publié par les éditions du Cherche-Midi qui sera disponible le 08 septembre prochain.

Quel dommage que ce soit le seul et unique roman de l'auteur. Avec des chapitres courts, vous n'allez pas voir passer les presque 800 pages de l'histoire. L'auteur utilise comme carburant de Toyer la fascination qu'exerce la terreur et le frisson autant sur les lecteurs de journaux papiers de son histoire que sur le lecteur du dit livre. C'est le roman L'Origine du Silence de Jed Rubenfeld (à paraître également le 08 septembre prochain aux éditions du Fleuve Noire) qui en parle le mieux :

— [...] Donnez aux gens un avant-goût de la terreur, et ils en redemandent. Pourquoi y a-t-il des montagnes russes à Coney Island ? [...] Pour qu'ils puissent éprouver le frisson de la mort. [...] Savez-vous ce qui arrive quand les journaux racontent que quelqu'un s'est tué dans les montagnes russes de Coney Island ? Eh bien le lendemain, les gens viennent plus nombreux.

Une mise en abîme intéressante qui ne laisse pas insensible, malgré un twist un peu improbable permettant à Gardner McKay de lancer la seconde partie de son histoire et une fin trop longue.



http://www.4decouv.com/2011/08/chroniqu ... mckay.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/09/2011 06:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tout à fait d'accord concernant ton spoiler, Fredo.

Spoiler: Afficher
J'ai aussi trouvé cette partie très longue. Les répétitions de la troupe ne sont pas vraiment intéressantes et coupent le rythme du récit... Et effectivement la coïncidence est vraiment énorme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2011 09:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
D'autres avis ??
Il me tente mais...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2011 09:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je l'ai Isa si tu veux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2011 09:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ah bon ???
tu vas le lire quand ? (en 2017 ?? LOL )
J'attends ton avis alors !!!!!!!
Merci :mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2011 15:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
bouh c'est laid de se moquer de la PAL des copines ! :x :p :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2011 19:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
J'en suis arrivé à un tel point que je ne sais plus si je dois parler de piles de livres à lire, ou de la place qui est susceptible de rester pour les prochains... C'est monstrueusement envahissant d'avoir de quoi lire jusqu'en 2022... :marteau:

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB