http://forum.plume-libre.com/

L'honneur d'Edward Finnigan de Roslund & Hellstrom
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=7651
Page 1 sur 1

Auteur :  grip [ 05/11/2011 08:01 ]
Sujet du message :  L'honneur d'Edward Finnigan de Roslund & Hellstrom

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Un homme est arrêté en Suède après une bagarre. Lorsqu'Ewert Grens et ses collègues du commissariat découvre son identité, ils ne comprennent plus...car cet homme est mort six ans plus tôt dans la prison de Marcusville, précisément au moment où il allait être exécuté pour le meurtre d'Elisabeth Finnigan. Alors que s'est il passé? Et cet homme est-il vraiment coupable?

Après avoir analysé le cas de la légitime défense avec "la bête", celui de la prostitution avec "Box 21", Roslund et Hellstrom s'attaque ici à la peine de mort, toujours à leur manière: mêlant intelligence du propos et construction machiavélique. Et force est de constater qu'encore une fois c'est un coup de maitre!
Une évidence s'impose: trois romans, trois monuments du genre avec encore une fois un final totalement imprévisible. Mais attention! Nous n'avons pas affaire ici à des auteurs se faisant plaisir et qui nous dirait "Hé, vous ne l'avez pas vu venir celui là!". Non, il faut que ce "twist" serve le propos...ET LE MAGNIFIE. En bref, leurs conclusions élèvent à chaque fois le débat. Et c'est encore le cas ici.
Quand finalement l'identité du véritable meurtrier nous est révélée (alors que pendant tout le livre l'intrigue est centrée sur le devenir de John Schwartz, la façon dont vont réagir ses proches au moment de son éxecution (et son enfant ,ah cette scène quand le gosse ne veut pas quitter son père et se met en position foetale...bouleversant!), tout s'éclaire et l'on frémit devant le plan de cet homme si désespéré devant une situation qui le ronge de l'intérieur que l'on en reste bouche bée...et une fois le livre refermé on y songe encore ...et encore.
Un des grands chocs de cette rentrée littéraire!

5/5 bien sûr!

Auteur :  Inka [ 05/11/2011 10:31 ]
Sujet du message : 

Très intéressant ! je vais craquer... j'ai adoré "La Bête" des mêmes auteurs...

Auteur :  Montse [ 08/11/2011 07:21 ]
Sujet du message : 

Souvent tentée par ces deux auteurs, je n'ai pas encore franchi le pas mais il faudrait que j'y songe sérieusement... :smile:

Auteur :  Delphine [ 08/11/2011 07:25 ]
Sujet du message : 

Ha ben je l'ai à la maison si il te tente : sifflote :

Auteur :  Montse [ 08/11/2011 07:28 ]
Sujet du message : 

Si tu me prends par les sentiments.... : sifflote :

Auteur :  Delphine [ 08/11/2011 07:32 ]
Sujet du message : 

C'est pas bien difficile : sifflote :

C'est vrai que le livre me tente aussi mais j'avoue avoir eu n peu "peur" de retomber dans les lenteur du polar suédois .... Oui je sais les à priori c'est pas bien :marteau:

Auteur :  grip [ 09/11/2011 10:58 ]
Sujet du message : 

Pour te répondre Raven, pas de souci de ce côté là! Moi aussi je ne pouvais plus lire les auteurs suédois trop contemplatifs à mon goût, avant de me lancer sur ces deux là: et pas de doute, aucune influence de l'école suédoise sur eux! Ca va vite et ça frappe fort! Et les multiples point de vue font que l'on ne s'ennuie jamais!

Auteur :  Montse [ 13/02/2012 18:07 ]
Sujet du message : 

Je l'ai terminé tout à l'heure et waouh !!!!! Je suis scotchée !!
Franchement une excellente surprise que ces deux auteurs. Je sens qu'il va falloir que je me procure leurs deux premiers romans très rapidement et qu'ils risquent fort de devenir des auteurs que je vais suivre de très près.
Le temps de m'en remettre et je vous en reparle très bientôt.

Et je confirme ce qu'a dit Grip un peu plus haut, rien à voir avec les thrillers scandinaves que j'ai pu lire jusqu'à présent (même si je les ai aimé et que je n'ai pas d'apriori sur les romans scandinaves en général).

Auteur :  grip [ 15/02/2012 16:00 ]
Sujet du message : 

Depuis le temps que je milite pour que ces deux auteurs soient reconnus à leur juste valeur, ça fait plaisir de se voir soutenu. Montse tu peux y aller les yeux fermés, les deux premiers romans sont du même niveau, ce qui n'est pas si courant...

Auteur :  Montse [ 15/02/2012 18:03 ]
Sujet du message : 

C'est noté Grip et je vais suivre le conseil sans problème ! :grin:

J'ai vraiment eu un coup de coeur avec ce roman qui possède une grande force de narration. Dès les premières phrases, je me suis dit, whaou, c'est du lourd. Ils ont le talent nécessaire pour nous embarquer immédiatement avec eux.
Et leur intrigue est super bien ficelée, complexe car on passe d'un continent à l'autre, d'un personnage à l'autre et on voyage entre passé et présent mais sans nous perdre pour autant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Bref, n'hésitez pas si ce n'est pas déjà fait à découvrir ces deux auteurs.

P.S. : La chronique sera en ligne sur Plume Libre d'ici la fin de la semaine.

Auteur :  sofihm [ 15/02/2012 18:17 ]
Sujet du message : 

J'avais lu La bête de ces auteurs et il m'avait bien remuée.

Auteur :  Isa [ 16/02/2012 08:36 ]
Sujet du message : 

Je le rajoute à ma LAL : sifflote :

Auteur :  Montse [ 04/12/2013 14:41 ]
Sujet du message :  Re: L'honneur d'Edward Finnigan de Roslund & Hellstrom

Il sort en poche demain !

Image

J'aime beaucoup la couv' !

Auteur :  Isa [ 05/12/2013 07:40 ]
Sujet du message :  Re: L'honneur d'Edward Finnigan de Roslund & Hellstrom

Ah c'est cool qu'il soit en poche :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/