Nous sommes actuellement le 18/04/2024 04:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/11/2011 11:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Les enquêtes de Fidelma sont les enquêtes d'une religieuse irlandaise au Moyen-Age. Une bonne série pour découvrir les moeurs de l'époque et pour se plonger dans de superbes paysages irlandais .

Voici le résumé du tome intitulé : La dame des ténèbres

Image

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l'a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d'une jeune religieuse et serait sur le point d'être exécuté ! N'écoutant que son courage, l'intrépide Fidelma vole au secours de son ami, jusqu'à l'abbaye de Fearna, dans le royaume hostile de Laigin. Sur place, elle engage un périlleux bras de fer avec son vieil ennemi, l'évêque Forbassach et l'inquiétante Fainder, l'abbesse de Fearna. Elle n'a que vingt-quatre heures pour prouver l'innocence de son ami. Quel ignoble secret dissimulent les sinistres murs de l'abbaye et les yeux glacés de l'abbesse ? Les découvertes de sœur Fidelma iront bien au-delà de ses pires soupçons...


Résumé du tome :

Au VII ème siècle, en plein coeur du moyen-âge irlandais, soeur Fidelma est non seulement une religieuse mais elle est aussi une dalaigh, une sorte d'avocate. Mais en plus de ce rôle, elle est aussi une inspectrice hors paire.

Dans le présent roman, Fidelma se rend en pèlerinage lorsqu'elle apprend que son ami le moine Saxon est accusé de viol et de meurtre sur la personne d'une jeune fille. Fidelma n'hésite pas et fonce pour aider son ami. Mais alors qu'elle arrive, elle va de surprise en surprise et réalise que ce n'est pas un mais plusieurs morts qu'il y a eu au coeur de l'abbaye dans laquelle est retenu le moine.

Alors, Fidelma commence à enquêter. Quite à déplaire à pas mal de monde, quite à affronter des personnes antipathiques comme l'abbesse et comme son ennemi Forbassach. Fidelma se laissera guider dans ce monde inquiétant pour mener son enquête à terme dans le seul but d'aider son ami, qui semble pourtant bien coupable...


Mon avis :

Voici un roman que j'avais lu il y a quelques temps et que je viens de relire (dans le weekend) parce qu'une copine plumiste souhaitait un avis. Ne pouvant donner un avis comme ça, je me suis replonger dans ce roman pour avoir les idées plus claires et je ne le regrette pas. J'avais déjà gardé un bon souvenir de ce roman et le fait de l'avoir relu m'a confortée dans mon idée qu'il sagit là d'un roman très bien écrit qui en plus nous en apprend beaucoup sur les pratiques moyennageuses.

J'éprouve désormais l'envie de découvrir une autre enquête de la fameuse religieuse car il s'agit d'une enquête qu'on dévore car on ne peut pas la lâcher avant la fin... surprenante.

Une série, et surtout un livre puisque je n'ai lu que celui-ci, que je conseille à tous les amateurs de romans policiers historiques.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Dernière édition par Ségolène le 30/11/2011 15:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/11/2011 11:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je viens de lire ta critique sur ton blog tiens d'ailleurs !!!!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2011 10:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai un roman de cette série dans ma PAL, il s'agit (je crois :oops: ) de L'absolution par le meurtre.
Par contre, il faudrait que je trouve un moment pour le lire... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2011 10:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ca fait un moment qu'elle me fait de l'oeil cette Fidelma !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/12/2011 11:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Montse a écrit :
J'ai un roman de cette série dans ma PAL, il s'agit (je crois :oops: ) de L'absolution par le meurtre.
Par contre, il faudrait que je trouve un moment pour le lire... : sifflote :


Je crois que c'est le premier de la série celui-là. (c'est peut-être mieux de commencer par celui-ci en effet).

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB