Nous sommes actuellement le 16/04/2024 07:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22/12/2011 12:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Glasgow, de nos jours. Deux jeunes voyous font irruption dans la maison cossue d’une famille pakistanaise de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Quelques hurlements plus loin, le pater familias est embarqué ligoté et bâillonné. Arrivée sur les lieux, l’inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D’abord, il n’y a pas de Bob en la demeure, et l’on pourrait croire à une erreur si certains regards et certaines attitudes ne l’incitaient à penser que quelqu’un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Elle la première…


Dernière édition par Montse le 24/02/2012 22:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/12/2011 12:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Denise Mina n'en est pas à son coup d'essai étant donné qu'il s'agit de son 7ème roman publié en France. Mais pour ma part, c'est une découverte.
Et, pour une fois, ça tombe plutôt pas mal, car j'ai commencé avec un livre qui met en scène sa nouvelle héroïne : Alex Morrow.
On ne peut pas vraiment dire que cette inspectrice soit réellement attachante de prime abord, elle a un comportement qui nous paraît bizarre sans que l'on sache exactement pourquoi (mais on saura plus au fur et à mesure), mais elle n'est pas non plus antipathique. Une héroïne atypique.
Elle se retrouve confrontée à une enquête qui va la ramener dans un quartier qu'elle connait bien et qui ne sera pas de tout repos car ses collègues, essentiellement masculins, ne lui font aucun cadeau.
On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le charme des polars anglo-saxons, l'auteure s'attarde sur les détails pour nous brosser un portrait psychologique des personnages mais aussi de la communauté et des lieux. On se retrouve immergé dans l'histoire le temps du livre.
Je ne parlerai pas de coup de coeur mais c'est un roman de bonne facture que j'ai pris plaisir à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/02/2012 16:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je partage assez l'avis de Montse. Je vois plus ce livre comme un roman psychologique ou un roman d'atmosphère que comme un polar "pur et dur".

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même à l'inspectrice Alex Morrow. Je trouve qu'il est dommage qu'on n'apprenne certains faits la concernant que dans la toute dernière partie du roman. Peut-être que si certains éléments nous avaient été révélés plus tôt, j'aurais ressenti plus d'empathie. En revanche, j'ai trouvé qu'elle se débrouillait pas mal dans son enquête, entourée de "machos" et qu'elle avait du flair pour trouver les petits détails qui faisaient progresser son enquête.
Une lecture agréable, différente de ce que je lis habituellement dans ce genre, mais pas un page-turner...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB