Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:05

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/02/2009 11:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je le ferai pour toi de Thierry Cohen
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Parution le 11 - 03 - 09

Citer :
Un père venge son fils, victime d'un attentat.
Mais en négligeant les survivants pour s'occuper des morts, ne passe-t-on pas à côté de sa vie ?

Deux histoires, un destin.
Quand Daniel rencontre Betty, il fait partie d'une bande de voyous. Par amour pour elle, il quitte son milieu, reprend ses études et voue toute son énergie à réussir socialement. Plusieurs années plus tard, brillant dirigeant d'une agence de com, il vit une existence heureuse avec sa femme et ses deux garçons, Pierre et Jérôme. Mais quand Jérôme est tué dans un attentat, Daniel perd ses repères et retrouve ses instincts guerriers. Entre les conversations avec Jérôme, lors de brèves apparitions, et les silences qui le séparent de sa femme et de Pierre, il élabore un plan fou pour venger la mort de son fils.
Un groupuscule islamiste kidnappe Jean, un SDF. Ils adressent un message énigmatique à un présentateur de télévision : quelle est la valeur de cet homme ? L'opinion publique se passionne. Pourquoi un SDF ?
Et pourquoi cette question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/02/2009 11:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Hooo excellente nouvelle j'avais beaucoup aimé "J'aurais préféré vivre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/04/2009 11:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il était temps que je pense à donner mon avis sur ce livre :oops:

Très belle surprise, un livre totalement différent du premier. Un sujet grave, la perte d'un enfant dans des conditions tragiques, mais le sujet est approché avec beaucoup de patience, de respect par l'auteur.

Le combat de ce père pour venger la mort de son fils prend aux tripes, même si on sais pertinemment que ce qu'il fait est contre la loi, on ne peux que l'encourager dans sa démarche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2010 20:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
Waouuuuuuuuuh. Quel roman!

D'un coté l'histoire de Daniel :
Daniel est marié à Betty. Ils ont deux enfants Jérome et Pierre. Un soir, alors que Daniel doit aller récupérer Jérome à l'entrainement de foot, il est retenu par son patron. Jérome devra prendre le bus. Malheureusement, un terroriste fera exploser le bus, et Jérome perira. Daniel sombre dans sa souffrance et ne parvient à vivre que pour venger la mort de son fils...
D'un coté l'histoire de Jean, SDF, kidnappé par des islamistes qui posent la question suivante : Quel est la valeur de cet homme?

Les deux histoires sont racontées alternativement, avec des flashbacks. On ne connait le mot de la fin que quelques pages avant la fin.
Je suis éblouïe par tant de talent. J'ai été bluffé, et je ne peux dire qu'une chose : Waouuuuuuuuuuuuh

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/06/2011 06:43 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je suis en pleine lecture de ce livre et je peux vous dire que j'ai vraiment du mal à le lacher !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2012 07:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Encore une fois Thierry Cohen a su me captiver avec son histoire.
Il aborde des sujets graves et sensibles : la perte d'un enfant ( qui plus est, dans un attentat), le désir de vengeance mais aussi le traitement des infos par les médias, le rôle des politiques face au terrorisme et à la "liberté de la presse"...

Jusqu'où peut-on honorer les morts...quitte à en oublier les vivants ??
On voit "l'effet domino" de la perte d'un être cher. Mais quand tous les dominos sont tombés, existe-t-il un moyen de les relever ?

Même si j'avais deviné certaines choses assez rapidement, d'autres en revanche sont venues me cueillir "de plein fouet" et me forcer à voir le livre sous un autre angle, à réfléchir encore.
C'est un peu une constante dans les livres de Thierry Cohen et c'est ce qui me plait vraiment dans sa plume : l'intrigue s'emballe petit à petit et notre cerveau et notre coeur s'emballent au même rythme.

En trois livres, Thierry Cohen a su devenir un de mes auteurs préférés dans son genre. J'attends le prochain avec impatience.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2012 12:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Ce livre est une merveille !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB