Nous sommes actuellement le 26/04/2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/05/2012 18:51 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Les spectateurs qui sortent en masse de l Adelphi Theater de Londres, ce soir du 15 novembre 1955, remarquent un jeune homme étrange, vêtu à l ancienne mode chapeau haut de forme, redingote à col d astrakan et bottines à boucle et qui semble totalement désorienté. Inconscient du danger, il traverse inopinément la chaussée et se fait renverser par une voiture qui, incapable de l éviter, le tue sur le coup. Sur lui, les policiers trouvent des papiers, de l argent et une lettre adressée à son nom qui date du début du siècle ! L inspecteur Hurst chargé de l enquête va découvrir que ce Victor Stephenson, originaire de Milford, a bel et bien existé et qu il est porté disparu depuis plus de cinquante ans... Mais l homme n a pas pris une ride ! Se rendant à Milford pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, Hurst va plonger dans les secrets de la famille Stephenson et le mystère n aura de cesse de s épaissir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/05/2012 18:54 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Après l'avis de Sofihm (cf. Chronique de Plume Libre), voici donc ce que j'en ai pensé :

Je n'avais jamais lu Paul Halter avant cela et ce fut une lecture très agréable.
L'état d'esprit est proche de celui des enquêtes de Miss Marple ou Hercule Poirot : Grâce à l'observation et la déduction, tout s'éclaire et tout devient logique !
Nous sommes plongés dans une ambiance des années 50, en Angleterre, où les secrets d'une famille bourgeoise, visiblement liée à des faits étranges, vont petit à petit se révéler à nous.
Le style de l'auteur est fluide et sans lourdeur, les pages se tournent avec facilité et j'ai apprécié ce petit côté "rétro" du policier tel que je les avais découvert plus jeune.
En somme, une bonne lecture qui conviendra à tous les amateurs d'enquêtes "classiques" qui apprécient de retrouver de temps en temps le charme un peu désuet des romans de Gaston Leroux ou Agatha Christie.

Je m'intéresserai certainement à ses autres romans à l'avenir... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB