Nous sommes actuellement le 29/03/2024 10:30

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'homme de Lewis de Peter May
Message Publié : 19/06/2012 17:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d’année.
Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors pour découvrir la vérité : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s’effacent jour après jour. L’évocation de l’histoire personnelle de Tormad lève le voile sur un pan de l’histoire écossaise largement méconnue.
Il faisait partie des «Homers» : ces enfants orphelins ou abandonnés que l’église catholique envoyait sur les îles Hébrides. Débarqués des ferrys, avec autour du cou une pancarte indiquant le nom de leur nouvelle «famille», ils constituaient surtout une main d’œuvre gratuite et un rempart contre la consanguinité qui frappait l’archipel. Au rythme des fulgurances qui traversent l’esprit malade du vieil homme, le passé ressurgit, douloureux, misérable, dramatique et permet l’identification du cadavre, qui vient mettre fin à des décennies de vengeance.


Un corps est retrouvé dans une tourbière assez bien conservé. Avec les moyens de la science, on va peut être savoir qui il était. Quelle n'est pas la surprise de Fin MacLeod de découvrir que la victime est un proche parent du père de son grand amour de jeunesse.

Il vient de quitter la police suite à un épouvantable drame familial. Mais quand on est flic un jour on est flic toujours. Il se décide donc de mener l’enquête tout seul car il connait bien Tormod MacDonald, enfin c'est ce qu'il croit. Ce monsieur, devenu sénile depuis leur dernière entrevue, ne sait plus trop où il en est, entre résurgence du passé et présent pas super plaisant.

Dans ce roman, outre l'enquête, j'ai appris ce qu'était un "Homer" et le sort qui leur était réservé dans les années 40. Franchement ces pauvres gosses n'étaient pas gâtés par la vie et il fallait avoir de la chance de tomber dans une famille d'accueil aimante. ça n'était visiblement pas légion.

Fin m'a beaucoup touché : il retourne vers ses racines pour essayer de retrouver un équilibre après la mort de son fils. Il retrouve également ses souvenirs et peut être encore plus.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/06/2012 07:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un avis bien sympa qui donne envie... : sifflote :
Et comme dis sur ton blog, j'aime bien ce que fait Peter May notamment avec sa série chinoise. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/06/2012 11:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'adore la couverture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/06/2012 17:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
En plus le monsieur est charmant. Je vais lire sa série chinoise qui m'a l'air prometteuse également.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/12/2014 16:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'ai entamé après avoir été emballée par "l'île des chasseurs d'oiseaux" et je me régale !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2015 17:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
2è volet des aventures de Fin MacLeod, je me suis précipitée dessus après m'être regalée avec le 1er !

Peter May a un don pour nous décrire des paysages et une culture différente, ça donne vraiment envie d'y aller et de voir par nous même cette île, même si parfois c'est très sombre, venteux et pluvieux !

On assiste à une enquête qui se passe à la fois dans le passé et dans le présent , dans le passé pour nous aider à comprendre le pourquoi du comment dans le présent et ça j'adore ! Le passé n'est jamais tendre dans ce livre, c'est tragique et émouvant.

Le livre fait penser à une saga familiale agrémentée d'une enquête, c'est passionnant du début à la fin, on entre dans la peau des personnages et on découvre leurs vies, leurs blessures, leurs secrets

Un vrai bonheur ! Je lirai le 3è c'est certain !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/01/2015 13:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J’ai tellement aimé le 1 et que je viens de m’offrir celui ci que je lirai très bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/01/2015 17:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je vais surement acheter le 3è moi !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/01/2015 09:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Faut absolument que je fasse remonter les tomes 2 et 3 dans ma PAL... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/01/2015 10:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Et moi les T.1 et 2... : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/08/2015 12:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je viens de tourner la dernière page et je suis toute triste.
Une fois de plus j'ai dévoré les aventures de Fin Mac Leod sur son île écossaise. L'enquête est secondaire et laisse la part belle aux différents personnages de l'entourage proche de Fin. L'histoire de Tormod et de son frère Peter est touchante et j'ai appris des choses au sujet des Homers, pauvres enfants orphelins adoptés par des familles qui les réduisaient à l'esclavage.
J'avais dejà adoré L'île des chasseurs d'oiseaux et je crois que j'ai encore plus aimé celui-ci. Un gros coup de coeur :coeur2:

Le braconnier du lac perdu, 3ème et dernier opus de la série est en route pour la maison !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/11/2016 13:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai adoré ce deuxième volet de cette trilogie écossaise que j'ai même préféré au premier.
Le personnage de Tormod au centre du livre est vraiment touchant que ce soit dans ses souvenirs d'enfance que dans sa vie actuelle.
Bien entendu, on retrouve Fin MacLeod revenu s'installer sur son île natale, l'île de Lewis, toujours aussi présente.

Petit challenge personnel, ne pas trop tarder à lire le dernier volet pour voir comment se termine l'histoire de Fin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB