Nous sommes actuellement le 16/04/2024 16:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Noir océan de Stefan Mani
Message Publié : 25/02/2010 08:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Noir océan de Stefan Mani
Image
Citer :
De lourds muages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants.
Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité.
Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel ? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...


Stéfan Mani :
Né à Reykjavík en 1970, Stefán Máni a grandi à Ólafsvík, un village de pêcheurs situé à l'extrémité de la péninsule de Snæfellsnes. Noir Océan a reçu en 2007 le prix de la Goutte de Sang qui récompense le meilleur roman policier/thriller islandais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2010 08:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Stéfan Mani sera aux Quais Polar de Lyon 2010


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2010 08:53 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Je l'ai terminé il y a quelques jours et ça a été le coup de foudre !

Tout dans ce roman était fait pour que je l'apprécie.
C'est très noir, très bien écrit, on est dans un huis clos dans lequel la tension monte de plus en plus ; soit tout ce que j'aime !
Certains passages sont d'une force extraordinaire. Bref, c'est totalement captivant.

En plus, j'ai trouvé un petit quelque chose de très lovecraftien dans le déroulement et la fin de l'histoire. :twisted:

Noir Océan est tout simplement ma meilleure lecture de l'année. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2010 09:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'avais failli craquer lors des Quais du Polar 2010, d'autant plus que l'auteur était plutôt impressionnant.
Mais, ton avis, Mika, renouvelle fortement mon intérêt pour ce roman que j'avais un peu perdu de vue.
Avec un peu de chance, il sortira en poche prochainement et je pourrais donc réparer cette lacune... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2010 10:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
montse a écrit :
J'avais failli craquer lors des Quais du Polar 2010, d'autant plus que l'auteur était plutôt impressionnant.
Mais, ton avis, Mika, renouvelle fortement mon intérêt pour ce roman que j'avais un peu perdu de vue.
Avec un peu de chance, il sortira en poche prochainement et je pourrais donc réparer cette lacune... :mrgreen:


Moi depuis le temps qu'il m'appelle je sens bien le "sautage" dans le panier à la prochaine visite à la librairie :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2010 13:46 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
MiKa a écrit :
Tout dans ce roman était fait pour que je l'apprécie.
C'est très noir, très bien écrit, on est dans un huis clos dans lequel la tension monte de plus en plus ; soit tout ce que j'aime ! [...] En plus, j'ai trouvé un petit quelque chose de très lovecraftien dans le déroulement et la fin de l'histoire.


Mika, je suis entièrement de ton avis ! Stefan Mani possède une sacrée force d'écriture, c'est indéniable. Il paraît que le prochain est en cours de traduction, on ne peut que s'en réjouir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/10/2010 17:10 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Merci Marin pour l'info !

D'ailleurs, merci également de m'avoir conseillé de lire ce roman.
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais tu m'en avais parlé au salon Mauves en Noir. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2010 07:36 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
Bien sûr que je m'en souviens ! Dans un autre genre, as-tu lu le dernier Davide Peace, Tokyo, ville occupée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2010 07:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Marin a écrit :
Bien sûr que je m'en souviens ! Dans un autre genre, as-tu lu le dernier Davide Peace, Tokyo, ville occupée ?

Non toujours pas mais c'est prévu.
Je voulais d'abord lire sa série sur le Yorkshire. J'ai lu 1974 en début d'année qui m'a également mis une belle claque. Et l'adaptation pour la télévision de 1974, 1980 et 1983 m'a bien motivé pour lire la série en entier !

Tokyo, ville occupée est il une suite de Tokyo, année zéro ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2010 09:53 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
C'est effectivement la suite du cycle. Je te conseille d'aller chercher sur le net ce qu'en dis l'auteur lui-même. Il me semble qu'il existe une interview sur le site Actu du noir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2010 14:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Ok merci, je vais aller voir ça ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/10/2010 09:17 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
Tiens, Mika, un article récent sur RUE89 : http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2010/10/29/david-peace-auteur-de-romans-noirs-attaque-par-ses-personnages-173457. Intéressant - en dépit des petites phrases suspectes de H. Artus, de type "Pour Peace comme pour les vrais auteurs de roman noir, « étudier les crimes et les meurtres d'une société est le meilleur moyen de la connaître »" (on peut sans aucun doute être un "vrai" auteur de roman noir sans étudier les crimes et les meurtres...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/10/2010 11:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Merci pour le lien.

Ce qui est "marrant", après avoir lu l'interview, c'est que les paroles prononcées par David Peace ne correspondent pas avec l'idée que je m'en faisais. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ... :mefie:

Concernant la phrase que tu cites elle m'a également sauté aux yeux. J'ai vraiment horreur de lire ou d'entendre ce genre de terme : "vrai auteur". Je trouve ça déconcertant ... et je pense qu'on peut lui fournir une longue liste de "vrais auteurs de roman noir" qui n'étudient pas forcément les crimes.

Et connaître une société par ses crimes et ses meurtres, je trouve ça un peu réducteur ... Pour ma part, je dirais qu'il suffit d'y vivre et de s'y intéressé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/10/2010 11:27 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
Je comprends l'idée avancée par D. Peace (au-delà de la phrase réductrice du journaliste) qui est toutefois intéressante. Elle me rappelle l'un des programmes philosophiques de Michel Foucault qui essayait, notamment dans Surveiller et punir (à propos de la prison et, par extension, de l'entreprise, de la famille, de l'école, de l'Etat, etc.), d'aller observer les rapports de pouvoir dans les marges. Il me semble que c'est ce que fait David Peace, c'est-à-dire qu'il gratte du côté de là où ça fait mal, là où ça grince, et dans ce sens, les crimes d'une société sont évidemment révélateurs de l'état d'une société. Mais ils ne sont assurément pas les seuls. Il suffit d'aller gratter, aujourd'hui, du côté du monde du travail, ou encore des associations de réinsertion, ou plus simplement d'aller passer 24 heures dans un service d'urgences de n'importe quel hôpital.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/10/2010 12:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Tout à fait d'accord avec toi.
Les exemples sont en effet nombreux pour montrer l'état d'une société.
Et d'ailleurs, en ce moment, il n'y a qu'à voir les nombreuses manifestations et tout ce qui tourne autour ... :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB