Nous sommes actuellement le 16/04/2024 13:29

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MAELSTROM - Stéphane Marchand
Message Publié : 18/05/2011 14:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
« Je suis venu vous dire que vous allez mourir…
Signé : Le Maestro »
Cette inscription tracée en lettres de sang sur le mur de son salon bouleverse Harold Irving, un écrivain dont la vie part en lambeaux. Un Maestro qui semble le connaître mieux qu'il ne se connaît lui même et qui le piège dans sa toile machiavélique. Comment échapper à un serial killer qui a tout planifié, tout anticipé et qui semble avoir les moyens de tout faire sauter ?

Alors que les morts s'accumulent, tous horriblement torturés, Dexter Gordon, un agent du FBI et Franny Chopman, un médecin légiste, pris tous deux dans le même inexorable maelström où se débat Harold, vont tenter de s'unir, au risque de se détruire.
Pour mettre fin à ces meurtres et sauver leur peau, Harold et ses compagnons iront-ils jusqu'à exhumer les terribles secrets de leur passé ?


Le site du roman


Dernière édition par Delphine le 21/06/2011 12:15, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2011 15:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je n'arrive pas à accéder à la page :schock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2011 15:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
je reste sur un avis très mitigé après la lecture du roman.
Tout avait pourtant bien commencé, le livre s'ouvre à peine de déjà nous assistons à une mise à mort des plus horrible (et je dis que tout commence bien, je dois vraiment être une grande malade ... : sifflote : ). Arrivé des deux héros, le flic et l'écrivain raté, leur rencontre reste un grand moment ... de solitude pour chacun des deux à leur façon et assez amusant pour les lecteurs (sadiques que nous sommes), vient ensuite le méchant qui est vraiment pas sympa du tout, sur de lui, une logique implacable, tout à l'air d'être cadré au millimètre près bref le genre de mec qu'on n'a pas vraiment envie d'avoir en face de nous.
Commence alors une sorte de chasse aux trésors, les petits indices se trouvent dans des endroits très insolites, pour les aider une jeune femme, médecin légiste qui se retrouve embarquée dans cette histoire, on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi mais tout viendra.

Le rythme est bon, l'histoire bien menée, le style très agréable mais pourtant quelque chose à fait que j'ai décroché, plus vraiment convainque par cette histoire, peut-être la surenchère des scènes "chocs" j'ai perdu l’intérêt que j'avais pour les personnages.
La fin réserve quand même une belle surprise que je n'ai pas vu arriver et qui m'a laissée bouche bée, oui sur ce dernier coup Stéphan Marchand m'a bien eu !!
Donc une première partie vraiment très bien, un seconde partie pour ma part un peu plus "laborieuse" et un final que certain pourront trouver trop facile mais qui pour ma part m'a surprise agréablement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2011 15:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
sofihm a écrit :
Je n'arrive pas à accéder à la page :schock:


Oups j'ai laissé trainer des trucs dans l'adresse :oops: Voilà c'est tout bon maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2011 15:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Merci je vais voir !
J'ai lu une centaine de pages et oui ça démarre fort, on va voir ce que me réserve la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2011 15:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je rejoins l'avis de Raven au sujet de ce livre, voici ce que j'ai mis sur mon blog:


Tout commence bien avec ce thriller: un pitch alléchant, une couverture inquiétante, et un premier chapitre qui donne le ton. Arrivent ensuite le méchant qui est très méchant, moche de surcroît, et des meurtres bien horribles sur des hommes apparemment choisis dans un but précis et à qui on ne laisse aucune chance. Le tueur, qui se fait appeler Le Maestro,(admirateur de Louis Armstrong), choisit également un flic, un écrivain à la petite semaine et une légiste. Eux ont pour défi de tenter de l'arrêter et pour ce faire, il les met sur sa piste, à coups d'indices laissés sur les cadavres. Bref, ça démarre sur les chapeaux de roues, on devine très vite une vengeance dont on n'a ni les tenants ni les aboutissants et on a hâte de savoir de quoi il retourne. Malheureusement, la suite ne tient pas ses promesses. Le rythme s'essoufle, les personnages sont trop caricaturaux et les nombreuses invraisemblances rendent la lecture nettement moins palpitante. Viennent s'ajouter à cela des scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire et une fin qui m'a légèrement agacée.

Un avis mitigé donc pour un livre pas mauvais tout de même; Dommage car ce Maestro avait tout pour faire craquer l'amatrice de gros méchants bien frappés que je suis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2011 14:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je rejoins l'avis des copines.

Une très bon idée de départ : un tueur en série qui choisi lui-même les personnes qui vont le traquer.
Un polar qui m'a rappelé par moment le style de Chattam dans la trilogie du mal. Un tueur vraiment sadique et des enquêteurs qui vont découvrir petit à petit le pourquoi de tout ceci. Mais il m'a manqué quelque chose. Le petit truc en plus qui fait que l'on est scotché du début à la fin du bouquin. J'ai trouvé certains passages ennuyant, ou alors sans intérêt.

Une lecture un peu mitigée pour moi également. Mais si l'auteur est comme le vin et se bonnifie avec le temps, alors il pourrait bien faire parti du cercle d'auteurs comme Chattam, Thilliez et cie.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 12:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Malheureusement pour moi, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Je n'ai pas du tout ressenti cet effet de "page turner" que vous décrivez.
Je relisais un chapitre à chaque fois uniquement parce qu'ils sont très brefs et je me disais "plus vite j'approche de la fin, plus vite je passe à autre chose "(j'ai horreur d'abandonner une lecture en cours).
Pour moi, il ne suffit pas de faire des chapitres courts pour donner du rythme.

Seule la dernière partie a vraiment tenu ses promesses avec des éléments que je n'avais pas vu venir du tout.

Et puis pour la jeune fille prude que je suis ( : sifflote : : sifflote : ) toutes ces scènes de sexe qui n'avaient rien à voir avec le propos du livre m'ont vraiment gavée.

Bon, je ne regrette pas ma lecture, j'ai découvert, grâce à ce livre la chanson de Louis armstrong & Ella Fitzgerald : Cheek to Cheek :wink:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2011 05:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Les avis semblent assez mitigés sur le livre ... Je l'ai à la maison, je m'y lancerai un de ces quatre mais y a pas urgences non plus ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2011 06:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
nanou a écrit :
Et puis pour la jeune fille prude que je suis ( : sifflote : : sifflote : ) toutes ces scènes de sexe qui n'avaient rien à voir avec le propos du livre m'ont vraiment gavée.


Il y en a quand même une qui m'a bien fait rire, la rencontre entre Harold et Dexter, celle-là n'était pas mal du tout. :lol: Par contre c'est vrai que les autres étaient un peu de trop et coupent le rythme du roman. Ça a pas mal contribué au fait que je n'ai pas eu envi de m'attacher aux personnages
Spoiler: Afficher
(contrairement à eux qui aiment un peu les jeux de menottes:p)


Dernière édition par Delphine le 14/07/2011 07:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2011 07:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Raven a écrit :
Ça a pas mal contribué au fait que je n'ai pas eu envi de m'attacher aux personnages
Spoiler: Afficher
(contrairement à eux qui aiment un peu les jeux de menottes:p)


Joli, le jeu de mots :lol: :lol: :lol:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2011 07:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
C'est vrai que la rencontre des 2 personnages principaux vaut son pesant d'or, j'avais bien ri !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/07/2011 08:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Pour ma part, c'est une véritable déception ... :mefie:
On est dans un excès de clichés et certains passages sont trop exagérés, ce qui devient insupportable je trouve.

Sinon, je confirme, la rencontre entre les deux personnages est excellente ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/05/2012 06:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
J'ai failli l'acheter...je me suis dit que j'y retournerais. Mais à voir vos avis, j'hésite. :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2012 14:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour.

Je l'ai lu à sa sortie poche donc je n'ai plus tous les détails en tête mais je suis assez d'accord avec vous.
Tout comment très bien mais on en devine la moitié de l'intrigue très facilement et le "pourquoi" en lui-même est peu original. Je me souviens de quelques incohérences mais je ne souviens plus exactement de quoi.
En revanche, la chute est bien trouvée même si, après coup, on se dit "j'ai déjà vu ça quelque part".

Le style d'écriture est plaisant, très peu de longueurs.
Un style "ciné" intéressant.
Les scènes de sexe et les allusions au sexe sont inutiles.
Les personnages sont très clichés et pas bien malins mais ça, à la rigueur...

Mais bizarrement, je ne me suis pas ennuyée et j'ai recommandé la lecture de l'ouvrage. Ce n'est pas un chef d’œuvre mais ça se lit vite et bien... le genre de bouquins qui repose parce que pas prise de tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB