Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/08/2012 12:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je remets le titre en entier car il est un peu long... : sifflote :
Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Maître de la manipulation, L.-C. Tyler entraîne le lecteur d’un rebondissement à l’autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l’œil, jusqu’à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l’humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il joue avec tous les clichés du genre et nous offre ainsi un thriller au suspense implacable, terriblement jubilatoire.

Citer :
Après des études de géographie et une carrière au British Council qui l’a amené à vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, L.-C. Tyler a dirigé une association caritative. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman.


Parution le 13 septembre 2012


Dernière édition par Montse le 13/09/2012 06:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/08/2012 12:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Avec un titre aussi "loufoque", j'avoue que je suis curieuse de voir ce que cela va donner. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/08/2012 13:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Moi aussi ce titre m'éclate !! :lol:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/08/2012 15:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Ca m'a l'air complètement dément ce truc et complètement dingue aussi... :schock:

J'attends ton avis...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/08/2012 06:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'adore le titre évidemment !!!!
Mais j'aimerai avoir des avis... il a l'air quand même bien sympa !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/08/2012 09:04 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
J'ai vraiment hâte de connaître tes impressions !!!
Avec un titre pareil, il me donne envie de le faire rejoindre ma PAL ! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2012 14:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'avoue que je me suis bien éclatée avec ce petit roman.
L'humour "so british" y est omniprésent.
Les relations entre notre auteur, Ethelred, et son agent littéraire, Elsie, sont excellentes. Les dialogues sont parfois hilarants et irrévérencieux. Il faut dire qu'Elsie n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense. Un personnage haut en couleurs qui pimente le récit.
L'enquête de ce duo pour savoir ce qui est arrivé à l'ex-femme d'Ethelred est presque secondaire (même si les rebondissements la concernant sont au rendez-vous). Mais c'est surtout les personnages et le style ironique, sarcastique et ô combien jouissif qui donne toute sa couleur à ce roman.

Petit exemple de dialogue entre Elthelred et Elsie alors qu''Ethelred vient de lui présenter un nouveau manuscrit :
"...- C'est de la merde.
- Tu pourrais être un peu plus précise ?
- C'est de la merde de chien.
- Je vois, répondis-je.... "


Ou encore Elsie qui nous parle de ses "chers" écrivains :
"Les écrivains ? Ils ne savent même pas péter sans un agent pour leur rappeler où est leur cul."

Et ce n'est que le premier chapitre...

Bref, j'ai passé un moment bien sympa ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2012 17:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Comme Montse, j'ai passé un bon moment de lecture et je le conseille.
Ma chronique :

Étrange suicide dans une Fiat à faible kilométrage est un titre assez hallucinant et osé en français pour attiser la curiosité. Katerine Pancol n'a qu'à bien se tenir !

Cet ovni littéraire, habillé d'une belle couverture sobre et efficace conçue par Rémi Pépin (encore lui !), ne devrait pas passer inaperçu dans les rayonnages des librairies.

Il y a du génie dans ce roman et pour reprendre la quatrième de couverture du livre, il a même charme fou. Le ton y est incisif, ironique, sarcastique et plein d'humour. So british, isn't it ?

Le fait d'être coller aux basques du héros Ethelred Tressider nous pousse à tenter de comprendre ce que nous cache l'intrigue mais c'est surtout les aléas de la vie de ce dernier, romancier, qui deviennent particulièrement truculents, l'intrigue influant sur le métier du héros et vice versa.

Le premier changement de narrateur est un grand moment du genre et permet à L.C. Tyler de véritablement placer le lecteur dans la peau d'un témoin privilégié : on imagine facilement Elsie, l'agent de Ethelred, prendre l'intrigue par la peau du dos en nous regardant l'air de dire " vous en pensez quoi ? ".

Une double narration qui permet de tomber très vite sous le charme de ces deux personnages aux caractères diamétralement opposés mais qui donne à leur duo l'efficacité d'un char d'assauts que rien ne peut arrêter. Une double narration qui va surtout permettre au romancier de jouer avec ses personnages et donc, avec son lecteur.

Les lecteurs perspicaces ne seront pas surpris en ce qui concerne la conclusion de l'intrigue mais découvrir le pourquoi du comment n'est pas vraiment l'objectif principal, on s'en rend compte très vite dès le début. C'est la mise en place général du puzzle qui prime plutôt que l'apparition de la dernière pièce. Et L.C. Tyler le fait avec un grand talent.

Le rare bémol que je concède est au niveau de la narration, parfois un peu trop digressive à mon goût. Mais du coup, cela semble contribuer à l'ambiance assez rock and roll, décalée et pétillante de l'ensemble.

Au final, Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage se révèle être l'une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire et devient une lecture incontournable pour les amateurs du genre. L.C. Tyler est une excellente découverte et j'attends 2013 avec impatience afin de pouvoir lire la suite des aventures rocambolesques d'Ethelred Tressider et Elsie.

http://www.4decouv.com/2012/09/chroniqu ... -fiat.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2012 18:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'avoue que le premier chapitre est tentant. :mrgreen:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB