Nous sommes actuellement le 23/04/2024 19:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/02/2011 10:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/02/2011 10:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Dans les années 80, Franck Mackey vit avec ses quatre frères et soeurs dans les Liberties, un quartier ouvrier de Dublin. Il est amoureux de Rosie et les deux adolescents décident de fuir leur misère et de partir pour l'Angleterre. Le soir du départ, Rosie ne viendra pas. Elle a laissé un mot à Franck disant qu'elle partait seule. Le jeune homme part de son côté en abandonnant tout derrière lui.

Une vingtaine d'années plus tard, Franck est divorcé et père d'une petite fille de 9 ans. Un appel de sa soeur va le contraindre à retourner dans ce quartier qu'il déteste et l'obliger à affronter le passé. En effet, une valise contenant les affaires de Rosie vient d'être retrouvée.

Bien des années plus tard, rien n'a changé, le père boit encore et frappe toujours autant. La mère subit en attendant que ça passe, prisonnière d'un mariage sans amour, car en Irlande dans les années 80, pas question de divorcer quand on est catholique. Les frères et les soeurs vivotent dans ce quartier qu'ils n'ont jamais quitté. Le retour de Franck est diificile car cette famille représente tout ce qu'il déteste et ce qu'il a voulu fuir à tout prix. Mais les liens du sang sont forts malgré tout...

Les lieux infidèles est un roman social plus qu'un polar. Il y a bien une intrigue mais pas de rebondissements ni de rythme effréné. L'accent est mis sur la psychologie des personnages, leur vie en vase clos, leur place dans la société et l'atmosphère de Faifhful Place. La route semble toute tracée pour les membres de cette famille, condamnés à vivre dans la misère sociale, et acceptant leur sort sans broncher. Travailler à la brasserie Guinness, se marier, avoir une voiture constituent leur seule ambition. L'alcool et la violence sont omniprésents et la religion influe indéniablement sur les comportements.

On assiste impuissants à un beau gâchis. Le manque de communication, les coups du sort et les non-dits ont des conséquences tragiques sur les Mackey. On est bien loin des paysages verdoyants de l'Irlande, dans les Liberties, tout est gris et désepéré.

J'ai été remuée par cette histoire, qui m'a rappelé d'autres lieux tout aussi noirs, Les lieux sombres de Gillian Flynn., ou certains films de Ken Loach. Je quitte à regret cette famille Mackey, aux personnalités diverses et aux caractères bien trempés.

On ne choisit pas sa famille certes mais on en a qu'une...

Un coup de coeur ! :coeur2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/02/2011 10:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'aime beaucoup ce que fait Tana French et celui-ci est donc dans ma PAL, il faut juste que je trouve un peu de temps pour le lire. :oops:

Sofihm, pour info, il y avait déjà un sujet d'ouvert sur ce roman, que je viens de clôturer car il ne comportait pas encore d'avis.

Pour tous, pensez à vérifier s'il n'existe pas un sujet avant d'en ouvrir un nouveau. La fonction "Recherche" du forum a l'air de fonctionner pas trop mal depuis la migration et sinonil y a Les annuaires qui sont régulièrement mis à jour. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/02/2011 10:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas vu le sujet.
Désolée Montse... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/03/2011 21:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Ce livre fut pour moi une sorte d'expérience nouvelle, une entrée dans le roman noir loin des rythmes effrénés ou des tueurs en série qui peuplent les thrillers que j'affectionne habituellement. Et je peux dire que cette découverte fut plutôt une réussite!

Car ici, le fond du sujet n'est pas de rechercher un tueur ou résoudre une énigme, mais de comprendre quel chemin a bien pu emprunter la famille de Francis Mackey pour devenir ce qu'elle est devenue.
Francis revient en effet chez lui après 20 ans d'absence, suite à la découverte de la valise de Rosie, son premier amour qui l'a abandonné le jour où ils devaint s'enfuir ensemble. C'est en cherchant ce qui est vraiment arrivé à sa Rosie qu'il va devoir affronter presque un à un les membres de cette famille meurtrie qu'il fuit depuis si longtemps. Mensonges, non-dits, haine et à la fois amour règnent chez les Mackey, dans un foyer où la perspective la plus alléchante est d'occuper un poste chez Guiness.

A mon sens, ce roman vaut bien un essai social. A travers la description de cette famille, où les enfants trop tôt matures deviennent des adultes meurtris, ce sont tous les problèmes liés à l'alcool, au désoeuvrement, à l'absence de perspectives qui sont mis en lumières. Tana French a cependant réussi à faire de cette "analyse" un roman plaisant et très agréable à lire.

Les personnalités de ce roman sont très fortes, à commencer par le héros Francis Mackey. Il a choisi d'ignorer sa famille pendant 20 ans, déteste son propre frère, tout ça semble-t-il parce qu'ils lui rappellent "sa vie d'avant". D'ailleurs les retrouvailles avec celui-ci sont explosives et donnent lieu à des dialogues mémorables.

Bref, voilà un roman assez fort, où l'intrigue policière sert de prétexte et de révélateur pour mettre au jour le vrai visage de cette famille ravagée par les fléaux de leur lieu de vie: l'alcool et l'absence d'espoir. Une très bonne lecture pour moi. Je rejoins l'avis de Sofihm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/04/2012 17:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Franck Mackey avait prévu de fuir en Angleterre avec sa petite amie Rosie Daly. Mais cette dernière n'est jamais venue à leur point de rendez-vous.
Bien décidé à quitter sa famille afin de ne pas tomber dans affres de l'alcool, du chômage et de la pauvreté, il partira donc seul pour se construire un avenir meilleur.
VIngt ans plus tard, un appel de sa soeur lui apprendra que l'on a retrouvé la valise de Rosie dans une maison en ruine. Commence alors pour Franck une quête de vérité : et si Rosie ne l'avait pas quitté ? Et si il lui était tout simplement arrivé quelque chose.

Encore un très bon polar de Tana French.
A la lecture, on a un peu l'impression d'être dans un épisode de "Cold Case". On avance dans l'enquête entrecoupée de flashback lors des interrogatoires des protagonistes présents à l'époque.
A travers l'histoire, l'auteur nous décrit très bien l'Irlande des années 80, dans les quartiers ouvriers, touchée par le chômage, la pauvreté et l'alcoolisme.

Tana French nous embarque sans problème dans l'histoire à un rythme tranquille, avec des rebondissements et des révélations distillés ça et là, qui font que notre attention ne relâche pas.
Je suis définitivement fan de l'auteur.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2012 06:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'aime beaucoup ce que fait Tana French.
Les lieux infidèles est dans ma PAL depuis sa sortie et j'ai pas encore trouvé le temps de le lire... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/09/2012 08:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Voilà c'est maintenant chose faite, j'ai enfin lu ce roman, enfin, dévoré serait un terme plus approprié.

Ce roman est effectivement un mix entre enquête et roman social. On a envie de découvrir ce qui est arrivé à Rosie cette fameuse nuit où elle ne s'est jamais présenté à son rendez-vous avec Franck mais le principal est ailleurs. Dans le portrait de cette famille, les relations qu'ils entretiennent, la misère et la tristesse de ce quartier où les choses semblent comme figées.
Les caractères des membres de la famille Mackey sont parfaitement décrits par Tana French. On oscille entre présent et souvenirs. Et c'est avec regret qu'on les quitte lorsque la dernière page arrive.

Je ne vais pas m'étendre plus longuement car les copines, au dessus, ont déjà tout dit sur ce superbe roman.

Je finirai juste en vous disant de tenter l'expérience d'autant plus qu'il est disponible en version poche.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB