Nous sommes actuellement le 20/10/2019 05:46

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/10/2012 09:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Image

Citer :
Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... D'incompréhensibles indices s'accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ? Pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier. Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à Voltaire ?





:grin: J'avais emprunté ce livre a la médiathèque locale pour me replonger avec cettte auteure locale; elle est de Toulouse.Il est vrai que j'ai acheté son dernier opus, sur un lit de fleur blanche. ça, c'est la faute a Montse et sa bonne chronique. :x

Ceci dit, comme il n'avait pas de sujet sur ce roman en particulier, je vous recommande d'y jeter un oeil. La romancière fait un parallèle entre les affaires Calas et Sirven s'étant déroulé au 19è siècle et aujourd'hui.

Rappelons les faits, Voltaire s'était fortement impliqué dans ces affaires en publiant un traité sur l'intolérance. Ces familles protestante avait eu le malheur de perde des enfants. ils voulaient se convertir au catholiscisme. la vindicte populaire et une justice expéditive causant la perte de ces familles.

Patricia Parry campe son roman a notre époque, avec cette même intolérance religieuse mais envers les musulmans.

Cette histoire m'a beaucoup touché, vu que dernièrement j'ai lu quelques livres racontant la saint Barthelémy et les guerres de religion, qui ont marqué l'histoire de France.

En regardant notre monde actuel et quand je vois certains courriels que m'envoie certains amis.Je demandes a TOUTES les communautés de faire preuve de tolérance pour que chacun puisse vivre en paix.

Je suggère a ceux et celles voulant lire ce livre de faire une petite recherche sur les affaires Calas et Sirven sur internet pour bien entrer dans le sujet.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB