http://forum.plume-libre.com/

petit arrangements avec l'infame de Patricia Parry
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=8312
Page 1 sur 1

Auteur :  belougas4ever [ 29/10/2012 09:40 ]
Sujet du message :  petit arrangements avec l'infame de Patricia Parry

Image

Citer :
Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... D'incompréhensibles indices s'accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ? Pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier. Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à Voltaire ?





:grin: J'avais emprunté ce livre a la médiathèque locale pour me replonger avec cettte auteure locale; elle est de Toulouse.Il est vrai que j'ai acheté son dernier opus, sur un lit de fleur blanche. ça, c'est la faute a Montse et sa bonne chronique. :x

Ceci dit, comme il n'avait pas de sujet sur ce roman en particulier, je vous recommande d'y jeter un oeil. La romancière fait un parallèle entre les affaires Calas et Sirven s'étant déroulé au 19è siècle et aujourd'hui.

Rappelons les faits, Voltaire s'était fortement impliqué dans ces affaires en publiant un traité sur l'intolérance. Ces familles protestante avait eu le malheur de perde des enfants. ils voulaient se convertir au catholiscisme. la vindicte populaire et une justice expéditive causant la perte de ces familles.

Patricia Parry campe son roman a notre époque, avec cette même intolérance religieuse mais envers les musulmans.

Cette histoire m'a beaucoup touché, vu que dernièrement j'ai lu quelques livres racontant la saint Barthelémy et les guerres de religion, qui ont marqué l'histoire de France.

En regardant notre monde actuel et quand je vois certains courriels que m'envoie certains amis.Je demandes a TOUTES les communautés de faire preuve de tolérance pour que chacun puisse vivre en paix.

Je suggère a ceux et celles voulant lire ce livre de faire une petite recherche sur les affaires Calas et Sirven sur internet pour bien entrer dans le sujet.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/