Nous sommes actuellement le 16/04/2024 13:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Toi - Zoran Drvenkar
Message Publié : 31/10/2012 14:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.
Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.
Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.


Dernière édition par Montse le 08/11/2012 13:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2012 14:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai pas beaucoup avancé pour le moment mais il est aussi déstabilisant dans sa construction que le précédent roman de l'auteur Sorry.

A suivre, donc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2012 17:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
déstabilisant pourquoi Montse ? parce que tu ne sais pas où l'auteur veut t'emmener ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/11/2012 06:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Il faut surtout s'habituer au départ à son écriture à la 2ème personne du singulier...
Après c'est clair qu'au début, tu ne sais pas non plus où tu vas.
Chaque chapitre raconte l'histoire via le regard d'un personnage différent et ils sont nombreux (si j'ai oublié personne, ils sont 9).
Le genre de roman dans lequel tu ne rentres pas forcément dès les premières pages (quoique certains chapitres sont prenants tout de suite...) mais qui finit par t'accrocher sans que tu ne t'en rendes compte...
Là, j'ai dépassé la moitié du roman et je suis accro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/11/2012 19:26 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Pareil ,j'en suis à la seconde partie et c'est difficile de relacher le livre. Surprenant, addictif, je suis impressionné par la maitrise de l'auteur.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2012 09:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Fredo, tu avais lu son précédent roman : Sorry ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2012 14:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je confirme que Zoran Drvenkar a l'art et la manière de surprendre le lecteur avec des romans des plus originaux et notamment au niveau de la construction du roman.

Une multitude de personnages (étant semblablement au même niveau les uns des autres) qui prennent la parole chacun leur tour au gré des chapitres et pas toujours de façon chronologique. Ajoutez à tout ça une narration à la 2ème personne du singulier et vous obtenez un petit ovni Drvenkar !

J'ai envie de dire que ce livre se mérite car il faut rester concentré et attentif au départ afin de bien appréhender les nombreux personnages. Personnages qui, pour la plupart, ne semblent pas avoir grand chose en commun les uns avec les autres...

L'auteur nous prend par la main pour nous emmener sur des chemins que nous n'aurions pas du tout imaginé, d'ailleurs bien malin celui qui arrive à se faire une idée d'où il veut nous emmener... Grâce à une construction parfaitement maîtrisée, l'auteur nous offre pas mal de rebondissements.

Je n'en dirais pas plus surtout concernant l'intrigue en elle-même car je trouve le résumé éditeur suffisant pour que les futurs lecteurs abordent ce roman d'un oeil vierge et ressentent ainsi ce sentiment d'imprévisibilité qui caractérise ce roman. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2012 15:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
tu as aimé ou pas Montse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2012 18:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je ne parlerai pas de coup de coeur mais oui j'ai aimé. Il y a des rebondissements que tu ne vois absolument pas venir.
J'ai eu un peu de mal au début car j'étais complètement paumée et les personnages ne m'intéressaient pas plus que ça. Mais sans m'en rendre compte, je me suis retrouvée accro à l'histoire au fur et à mesure.
Donc oui j'ai aimé et je l'ai d'ailleurs préféré à son premier : Sorry.

Après de par son style, je pense que c'est un roman qui ne plaira pas forcément à tout le monde quoique les premiers retours que j'ai pu lire sur le net sont tous positifs pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2012 12:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Si Stephen King devait avoir un disciple en Allemagne, il se nommerait Zoran Drvenkar !

Sorry, tu peux l'être si tu n'as pas lu le précédent roman de Zoran Drvenkar, qui est en bonne place dans ta pile de livre à lire depuis... sa sortie.
Et là, il y a Toi. Tu découvre donc la plume de l'auteur via son nouveau roman et tu es littéralement époustouflé.
Il t'aura fallu quand même quelques pages pour te familiariser avec la narration à la seconde personne et un changement de narrateur à chaque chapitre. Mais le résultat est vraiment bluffant.
Contrairement à ce que la quatrième de couverture te laissait entendre, l'intrigue est complexe et prend son temps pour se mettre en place. Tu tournes les pages et tu te retrouves très loin du slasher qui transpire des quelques lignes du résumé de l'éditeur. C'est encore plus ambitieux que cela. Meilleur et tellement imprévisible.
En Toi, tu vois un roman chorale dont il est très difficile de coller la simple étiquette thriller. Tu vas découvrir dans les premières parties de cette histoire psychologique un auteur qui s'attache à développer des personnages d'une étonnante richesse.Tu te plais même à croire qu'avec la moitié du casting, le romancier aurait pu en tirer deux ou trois autres histoires différentes.
Tu termines le livres, avec cette impression d'avoir lu un roman qui fera date. D'ailleurs, il ne te faut que quelques minutes pour dire que c'est l'une de tes meilleurs lectures de l'année.

http://www.4decouv.com/2012/11/chroniqu ... atine.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/11/2012 14:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Très sympa ta chronique Fredo ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB