Nous sommes actuellement le 24/04/2024 09:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/05/2013 15:33 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Disponible depuis le 4 avril aux éditions des Presses de la Cité, dans la collection Sang d'encre, le premier volet d'une trilogie, La mort pour seule compagne, que l'on doit au britannique Harry Bingham. Une de mes lectures du moment.

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Toute jeune recrue de la brigade criminelle du commissariat central de Cardiff, au Pays de Galles, Fiona Griffith n'est pas particulièrement bien vue de sa hiérarchie ni de ses collègues. Rebelle, à fleur de peau, elle a du mal à communiquer avec les autres… en tout cas avec les vivants, qu'elle ne comprend pas. En revanche, Fiona ressent une forte empathie pour les défunts, qui exercent sur elle une attraction pour le moins étrange. Comme le lui révèle sa première enquête, cette fascination morbide, véritable handicap social au quotidien, s'avère un atout sur une scène de crime. Car face aux cadavres d'une prostituée et de sa fillette, retrouvées sauvagement assassinées dans un squat, Fiona perçoit des choses qu'aucun de ses coéquipiers n'est en mesure de saisir…

Source : http://produpolar.blogspot.fr/

http://www.4decouv.com/2013/04/la-mort- ... harry.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/06/2013 06:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tout d'abord un grand merci à Fredo d'avoir attiré mon attention sur ce roman. :wink:

Franchement une très belle découverte !
Le roman repose essentiellement sur le personnage de Fiona, une jeune femme pour le moins particulière que l'on découvre au fil des pages. Un personnage complexe que l'on n'arrive pas bien à définir et c'est ce qui fait tout son charme.
L'intrigue est plutôt bien foutue avec beaucoup de ramifications et se suit avec intérêt.

Juste une petite mise en garde concernant la 4ème de couv' qui laisse à penser un côté un peu "surnaturel" alors que ce n'est pas du tout le cas.

Il s'agit du premier roman d'Harry Bingham mettant en scène le personnage de Fiona Griffiths et je serai présente pour les suivants ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/06/2013 18:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Toujours un plaisir Montse, tu sais bien. Du coup, j'ai oublié de venir poster ma chronique :p

Hop la :

Premier roman et belle entrée en matière pour son auteur. Fiona, l'électron libre, avec ses drôles de pulsions liées à la mort, son caractère revêche et ses intuitions qui font d'elle un personnage très original. Le roman prend son temps pour installer l'ambiance et l'intrigue. C'est une lecture rafraichissante entre deux grosses machines du genre. Un auteur à suivre et le début d'une série à découvrir.

Comme dans Les Lumineuses de Lauren Beukes, un autre excellent roman publié par les éditions des Presses de la Cité dans la collection Sang d'encre, La Mort pour seule compagne, écrit par Harry Bingham met en scène une héroïne hantée par la mort, sauvage, atypique, mais diablement attachante.

Fiona Griffiths est habitée par une fascination morbide. Contrairement à ce que le titre ou la présentation du roman peut laisser croire (et ce n'est pas un reproche puisqu'au départ, le lecteur peut penser que le livre évoque les enquêtes d'une quelconque médium, ce qui n'est pas le cas ici), Fiona est hantée mais d'une manière totalement terre à terre.

Et quand on apprend à mieux connaitre Fiona tout en découvrant sa vision du monde, le titre en français prend son sens. Et du coup, je le trouve même bien meilleur que le titre original (Talking to the Dead).

Harry Bingham tisse donc entre son personnage et le lecteur une caractérisation que je trouve assez subtile dans sa simplicité. Fiona est différente mais c'est un atout pour la Brigade Criminelle où elle fait ses débuts. Rien de très pesant dans sa condition qui pourrait décrédibiliser l'intrigue. Elle aborde certaines choses avec à la fois une douceur et une froideur qui font d'elle un personnage particulièrement attendrissant et très intéressant.

Quelques minutes avant d'écrire ces lignes, j'ai vu le dixième épisode de la première saison de la série TV Hannibal, qui évoque une chose importante dans l'univers de Fiona. Je ne rentrerai pas dans les détails histoire de ne spoiler ni le roman de Bingham, ni l'épisode de la série concernée. Mais c'est assez fascinant de pouvoir avoir un troisième recul sur l'histoire de Fiona. Je m'explique pour les trois :

Le premier lorsqu'on entame la lecture du livre et que l'on comprend qu'elle n'est pas médium. Rien de surnaturel, juste une sorte d'empathie morbide.

Le deuxième quand on découvre à la fin le « pourquoi du comment ». C'est bouleversant de simplicité et brillant de la part de l'auteur qui explique presque simplement la "malédiction" de son héroïne.

Le troisième avec Hannibal qui remet en lumière l'importance de la perception que l'on a de soi et des autres.

Drôle de mise en abime que de parler de perception et d'imaginaire. Un auteur via son livre nous hante, joue avec nos perceptions, nourrit notre imaginaire et nous donne à la fin de son histoire la clef pour refermer (si on le souhaite) la porte du monde qu'il nous a fait découvrir. Finalement, on peut même prétendre que l'auteur crée une multitude d'éléments contribuant à créer un syndrome spécialement dédié au lecteur qui va ouvrir le livre. Il devient le patient sur lequel le romancier va faire son expérience. Autant d'expériences différentes qu'il y a de lecteurs...

Digression, j'écris ton nom...

Juste pour vous dire que ce premier roman d'Harry Bingham est une belle chose qu'il faut vite en faire l'expérience.

http://www.4decouv.com/2013/06/chroniqu ... pagne.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB