Nous sommes actuellement le 29/03/2024 00:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23/03/2010 07:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
La guerre des vanités de Marin Ledun

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Paru 11 mars 2010

Citer :
Tournon, dix mille habitants, petite ville de la vallée du Rhône recroquevillée sur elle-même et balayée par le souffle glacial du Mistral. Immobile, presque éteinte. Jusqu’à ce qu’une série de suicides d’adolescents vienne perturber le fragile équilibre de la cité et libérer les vieux démons qui y sommeillent.
Le lieutenant Alexandre Korvine est dépêché sur place pour enquêter. Plus habitué à traquer les dealers et à pratiquer des autopsies qu’à fouiller les placards et feuilleter les albums de famille, il entame rapidement une descente aux enfers. Trois jours de chasse à l’homme qui voient la ville mourir à petit feu et entraîner ses enfants dans un processus autodestructeur. Trois jours de chaos au cours desquels Korvine, usé, hanté par son propre passé et au bord de l’explosion, se transforme en missionnaire pour tenter de percer le secret qui ronge les parents des suicidés.
Un secret en forme de nature morte, composé de portraits en trompe-l’œil. Mensonges par omission, suspects commis d’office, vidéos compromettantes et étranges résultats d’analyses médicales. Une guerre que Korvine doit mener seul sans jamais céder un pouce de terrain, quitte à se transformer en bombe humaine au service de la vérité. Là où précisément tout se complique…

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/03/2010 17:52 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 13/09/2007 17:51
Message(s) : 37
Localisation : Landes
Et le plaisir de rencontre quelques Plume Libre ce week-end à Lens, dont Nicole Provence et Nanou ! Vincent, j'attends ton retour de lecture avec intérêt...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/03/2010 17:59 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
cela a été un plaisir pour moi aussi et d'après Lynch j'ai fait un bon choix dans l'achat de mes livres :cool:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/04/2010 12:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Je tiens à signaler que nos confrères de Polar Pourpres organisent un concours pour gagner "La guerre des vanités".
C'est ici que cela se passe.
Bonne chance à tous.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2010 11:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
La guerre des vanités est un excellent roman que j'ai terminé il y a quelques jours. Marin maîtrise à merveille son roman et son rythme.
Comme je le disais à Marin au festival Mauves en noir, j'ai eu une légère impression de huis clos qui m'a mis mal à l'aise. J'ai eu l'impression d'être enfermé dans cette ville où tout le monde semble connaître la vérité et se moquer de nous. On est bien plus que lecteur dans cette expérience, on se retrouve au milieu de l'enquête avec Korvine, on devient totalement parano à force de sentir tous ces regards derrière nous qui nous surveillent ...
Marin a un vrai talent de narrateur, vivement le prochain ! :mrgreen:

En attendant je devrais bientôt lire Pendant qu'ils comptent les morts, pour lequel il s'est associé à la psychiatre Brigitte Font Le Bret. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2010 12:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Arrghh j'ai raté Mauves en noir de peu dommage ...
Je pense que son essai pourrait faire l'objet d'un vrai roman tendance suspens à la "Paranoïa" de Finder sur l'ambiance délétère dans les boites. Perso je suis dans une SSII et je ne peux que confirmer ce mal-être au boulot ainsi que le stress et les humiliations.

_________________
Image


Dernière édition par Lynchmaniac le 27/04/2010 13:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2010 12:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Lynchmaniac a écrit :
Perso je suis dans une SSII et je ne peux que confirmer ce mal-être au boulot ainsi que le stress et les humiliations.

Tout pareil ... :x :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2011 17:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'ai beaucoup aimé ce roman ; l'ambiance oppressante de cette petite ville "où tout le monde se connait". Qu'est-ce qui peut pousser plusieurs adolescents à se suicider sans raison apparente.

Le personnage principal est frustré car il n'a aucune piste et nous, on veut qu'il trouve quelque chose. A force de fouiller, il mettra le doigt là où ça fait mal.

Un petit bémol cependant la fin m'a laissé sur ma faim.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2011 18:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
taylor a écrit :
Un petit bémol cependant la fin m'a laissé sur ma faim.

Spoiler: Afficher
Au contraire en ce qui me concerne je l'ai adoré dans sa simplicité et surtout son absence de lapin sortant du chapeau. Par contre je comprends la frustration que cela peu engendré.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2011 14:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: jai beaucoup aime la guerre des vanites. Nous rentrons immediatement dans le vif du sujet. Marin a le donc de toucher nos cordes sensibles. le sujet est tres difficile mais il le fait avec beaucoup de pudeur.

La fin de cette histoire ma laisse moi aussi un peu perplexe. Je mattendais,a tort, peut être a quelque chose de plus grandiose. Je crois que cest un choix de lauteur et je le respecte.

Dailleurs, Marin ledun, sera en tournee dans quelques villes de france dans les prochaines semaines, ne manquer pas ca. En plus, dêtre un bon auteur, Marin Ledun a une personnalite attachante. :cool:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2011 17:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Par rapport a ce roman , jai oublie de souligner lomnipresence de la ville de Tournon. Tour a tour inquietante, mysterieuse, cachetiere. Un veritable personnage a elle seule.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2011 19:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
belougas4ever a écrit :
La fin de cette histoire ma laisse moi aussi un peu perplexe. Je mattendais,a tort, peut être a quelque chose de plus grandiose. Je crois que cest un choix de lauteur et je le respecte.


C'est exactement l'intention de l'auteur qui ne voulait surtout pas de lapin sorti du chapeau. Je trouve cette approche très courageuse et risqué qui concernant La guerre... est réussi, selon moi. C'est l'ambiance du livre et les personnages qui m'ont conquis dans ce roman.

belougas4ever a écrit :
En plus, dêtre un bon auteur, Marin Ledun a une personnalite attachante. :cool:


Je confirme pour l'avoir rencontrer en interview. C'est vraiment un auteur attachant, cultivé et surtout d'un immense talent. Si vous le pouvez, ne le ratez pas en dédicace. Il sera au Quai du Polar 2011 à Lyon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/01/2014 20:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
La petite ville de Tournon fait l'objet d'une vague de suicides inexpliqués parmi les adolescents.
Le lieutenant Alexandre Korvine est chargé d'enquêter. Pas facile de le faire quand on est un étranger et que les habitants de la ville préfèrent se taire plutôt que de coopérer.

Avis mitigé pour roman. Malgré la plume de Marin Ledun que j'apprécie beaucoup, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire.
L'intrigue est certes très intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Dès les premières pages, j'ai trouvé Korvine antipathique. Du coup, j'ai lu ce roman de façon très détaché, comme un article de presse, uniquement pour connaître le fin de l'histoire.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB