Nous sommes actuellement le 24/04/2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/04/2013 07:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Image

La ville de Caen, celle que François Ier aime appeler la « Venise normande », est en train de perdre ses plus illustres concitoyens. Ils sont retrouvés massacrés, griffés, déchiquetés, dans les fossés de la ville, comme de vulgaires déchets de boucherie. Un loup hors du commun est incriminé, faute de mieux.

Le destin des bourgeois de Caen est remis entre les mains d’un louvetier pragmatique, réfléchi, et celles d’une jeune fille à l’imagination fertile, témoin de faits improbables. Le seul élément qui leur échappera jusqu’à la dernière page est le réel mobile du meurtrier. Et peut-être même le meurtrier lui-même…

Dorothée Lizion, l’auteur, est docteur en étiopathie (cabinet à Falaise dans le Calvados), professeur en neurologie vasculaire à la faculté de Rennes et intervenante lors de formations professionnelles en dissection et victimologique.

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2013 07:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Une belle découverte. Un thriller médiéval. Et le bonus cela se passe à Caen donc je pouvais aisément visualiser certaines actions.
Si j’ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres, la difficulté s’est vite estompée. L’écriture a gagné en fluidité et l’histoire m’a happée.
Notre louvetier, Aurèle, revêt là une originale casquette, un louvetier, fin arbalétrier, qui va devenir enquêteur car ce n’est, évidemment, pas le loup qui frappe. Des croyances, des légendes, la religion qui met son grain de sel… autant d’ingrédients nécessaires à une intrigue bien menée avec son lot de personnages.
Notamment, une petite servante vient pimenter le tout. Elle sème le trouble dans l’esprit de Colin, l’assistant d’Aurèle alors que c’est ce dernier qui l’attire, mais qui la froisse aussi par son manque d’intérêt à son propos.
Certes, cela m’a rappelé l’histoire d’Hérophile de Chalcédoine, né vers 330 avant JC, premier médecin à avoir fait des dissections voire des vivisections, père de l’anatomie avec Erasistrate, mais dont les travaux ont brûlé avec l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie.
Ce qui change par rapport à Hérophile, c’est que les cibles ici sont les bourgeois caennais et que par conséquent tout le monde s’y intéresse et s’inquiète d’être le suivant…
L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et les descriptions anatomiques s’en ressentent.
Alors si vous aimez l’aventure, l’intrigue et l’histoire, vous pouvez vous plonger dans ce roman sans aucune hésitation.

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2013 16:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je suis dedans, c'est un de mes livres "un chapitre avant de m'endormir".

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2013 19:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Fredo_Zinzin a écrit :
Je suis dedans, c'est un de mes livres "un chapitre avant de m'endormir".


Un seul ? Ils sont courts les chapitres... :wink:

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/04/2013 12:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Ils sont courts mais je lis d'autres livres :p

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB