Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:39

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/04/2013 06:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Ce troisième volume de la série du Commissaire Léon comprend les titres : Clair de lune à Montmartre et Le Fantôme de Fellini. Clair de lune à Montmartre Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon enquête sur de curieux meurtres, dans la maison de retraite Le Clair de lune, à Montmartre. Mais les p'tits vieux ont la peau dure et la langue trempée dans le vitriol ! Sur un air de Carmen Cru, assaisonné aux vacheries, un grand moment d'humour noir bien piquant. Le fantôme de Fellini Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot montmartrois, a gagné un voyage en groupe à Rome. Lui et sa belle bande de zouaves vont s'en donner à cœur joie : Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, pendant qu'Irma, le travelo ménagère, fantasmera sur un beau gladiateur et que le Pin's, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige... Pendant ce temps, le commissaire Léon va trouver des cadavres décapités et tomber amoureux du fantôme de Gelsomina. Rome comme vous ne l'avez jamais vue !

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2013 10:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Dans la première, des petits vieux tombent comme des mouches. Mais que se passe-t-il donc à la Maison de retraite du Clair de Lune ? Cependant, les pensionnaires restant ne s'en laissent pas compter et une fois la dernière verveine avalée, on peut dire qu'il s'en passe de belles. Le Commissaire Léon verra une alliée de choix en la personne de son auguste mère. Délirant à souhait.

Dans la deuxième enquête, on aurait pu croire que le commissaire allait couler des jours heureux sur un air de Dolce Vita mais que nenni. Les cadavres le poursuivent comme Babelutte, son chien, poursuivrait un mets de choix.

Pas de répit donc pour le commissaire qui devrait mettre son séjour à profit pour arrêter un dangereux tueur.

J'ai replongé dans le quartier de Montmartre avec ses habitants et habitantes hauts en couleur, leur gouaille, leurs us et coutumes, leur vocabulaire châtié (mais quelle poilade).

Pour activer ses petites cellules, rien de tel que de tricoter de « jolies » petites choses pour son chien : paletot (pouak), couverture (beurk), enveloppe de coussin (pitiiiiiiiiiiiiiiié) *toutes les citations entre parenthèses proviennent de ce pauvre Babelutte qui n'en peut plus*

Tous ses héros auraient pu sortir de la plume de ce cher San Antonio qui nous a quittés trop tôt. Je prends toujours autant de plaisir à suivre leurs aventures. L'intrigue est bien ficelée et j'arrive à la solution quasiment en même temps que les enquêteurs (sans passer par la case Tricot).

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2013 14:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je m'attaque à cette série dès que j'ai fini celle de Mémé Cornemuse. :mrgreen:
Un commissaire qui tricote pour son chien, rien que ça ça m'éclate. :lol:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB