Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller signé Maxime Chattam étant donné que je n'ai pas encore lu le diptyque composé de Léviatemps et Le Requiem des abysses qui sont pourtant dans ma PAL depuis leur sortie...
Le roman commence doucement, on fait connaissance avec l'équipe de gendarmes qui est confrontée à des meurtres particulièrement sanglants. Une équipe bien sympathique que l'on prend plaisir à suivre. Pendant un bon moment, on a presque l'impression qu'il ne se passe rien tellement l'enquête piétine, pourtant les meurtres continuent et sont de plus en plus nombreux. Et puis, à un moment, sans presque qu'on ne se rende compte, le rythme s'accélère et on s'aperçoit qu'on est totalement pris dans les filets de l'intrigue. Difficile alors de reposer le roman.
Comme à son habitude, Maxime Chattam ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de décrire les atrocités commises sur les victimes.
Les gendarmes sont aidés dans leur enquête par Mikelis, un profiler qu'ils ont sorti de sa retraite pour les aider. C'est effectivement l'occasion pour l'auteur, à travers ce personnage, de nous parler du mal à l'état pur....
Le récit est divisé en 3 parties, les deux premières étant les plus longues. Pour la première : "IL", c'est Alexis, le gendarme qui va être notre narrateur, puis changement de narrateur pour la deuxième avec "ELLE" et Ludivine, la collègue d'Alexis. Quand la 3ème et dernière partie arrive "EUX", on s'attend à un nouveau changement de narrateur mais non. Cette 3ème partie constitue le dénouement du roman, avec un dernier rebondissement, peut-être, un peu facile, quoique...
Bref, au final, un roman que l'on lit avec beaucoup de plaisir et d'avidité même si je regrette que tous les passages sur la violence contenue en chaque individu, cette sorte d'étude du mal qui revient régulièrement dans les romans de Chattam, m'ait donné une impression de déjà-lu.
P.S. Petite réflexion générale (indépendante du Chattam) : plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'être de moins en moins réceptive aux descriptions de crimes atroces, soit j'en ai trop lu à moins que ce ne soit les auteurs qui en font plus à chaque fois, ou encore que mes goûts changent peu à peu... Bref, affaire à suivre....