Nous sommes actuellement le 26/04/2024 19:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/06/2013 08:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Image

Citer :
Nuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite.
Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997. À l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée... Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable.
Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient. Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire. Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre.
Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque ou son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...
« Peut-être le thriller le plus haletant depuis Le Silence des agneaux. »

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/06/2013 08:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Une sombre histoire sur le fétichisme avec des chaussures de luxe hautes de 12 cm. Des acheteuses quasi compulsives, des amateurs masculins pour l’effet qu’elles leur procurent portées sur de jolies femmes, ou non…
Un livre à ne pas lâcher tant il faut rester dans le fil pour ne pas le perdre. Les pistes sont multiples, les personnages aussi. On se promène aujourd’hui, on repart 12 ans plus tôt. Autant de motifs pour semer le trouble. Mais c’est sûrement ce qui fait la force de l’ouvrage, il faut absolument rester concentrer.
On vit l’histoire de différents points de vue. A travers les yeux du policier, des femmes traquées, des suspects potentiels…
C’est surtout dans la dernière partie que toutes les pièces du puzzle s’installent, que le schéma se compose vraiment. Si j’ai eu du mal au début à cause de toutes ces pistes et peut-être de la lenteur, l’enquête piétine énormément, je n’ai pas pu lâcher l’ouvrage dans les 100 dernières pages avant d’avoir toutes les explications. Alors, cette lenteur qui m’a dérangée joue sûrement un rôle dans la montée en puissance de l’histoire mais ça décolle vraiment tard.
Par contre, je ne me suis pas attachée au policier Roy Grace, peut-être était-il présent dans les précédents opus auquel cas il me manque des infos sur la disparition de sa femme dont il est souvent question et sur les suites que cela pourrait avoir dans de prochains ouvrages. Je ne lui ai pas trouvé de côté attachant.
Mais il faut convenir que Peter James a su nous mener en bateau, avec toutes ces fausses pistes, ces parts d’ombre dans la vie des suspects, ces non-dits, ces mauvaises interprétations. Le final, quant à lui, est parfaitement maîtrisé et réussi.
Merci à Entrée Livre et ses « jeudis critiques »

« Peut-être le thriller le plus haletant depuis Le Silence des agneaux. » Je n'en dirai pas tant... :wink:

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 220 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB