Citer :
"Une messe noire dans un cimetière [...], une enfant nue que l'on retrouve morte sur une dalle et qui hante les esprits des vivants, le gardien du cimetière que l'on assassine et dont le corps disparaît... tout cela sort décidément de l'ordinaire."
Voici un résumé de l'affaire que va devoir résoudre Volnay, le commissaire aux morts étranges et son assistant le moine hérétique.
Ils vont nous entrainer dans le Paris mystique du XVIII ème siècle. Un Paris sombre, inquiétant, fait de messes noires et croyances interdites que la police de l'époque, sur ordre du roi, essaye de faire disparaître.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Volnay et le moine hérétique découvert dans "Casanova et la femme sans visage", un duo improbable mais qui s'équilibre. Le Sherlock Holmes français du XVIII ème siècle accompagné de son Docteur Watson.
Le contexte historique ayant été posé dans le premier opus, on plonge directement dans l'intrique.
Avec ses deux personnages, l'auteur nous fait visiter le Paris XVIII ème, un Paris pauvre, sale et gouverné par un monarque qui se délecte du malheur des autres.
L'écriture est très fluide et du coup je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire (surtout que les romans historiques ne sont pas mes lectures de prédilection).
En résumé, un excellent polar historique aux multiples rebondissements et mené de main de maître par notre duo d'enquêteur.
_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)
http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/