Nous sommes actuellement le 29/03/2024 08:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/10/2012 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Rome, juillet 1982. Alors que l'Italie remporte la Coupe du monde de football, la très belle Elisa Sordi, employée du cardinal Alessandrini, disparaît. Elle est retrouvée sur les berges du Tibre, le corps mutilé. Balistreri, le jeune et fringant policier chargé de l'enquête, n'élucidera pas le meurtre.
Rome, juillet 2006. La mère d'Elisa se suicide pendant la finale du Mondial qui consacre une nouvelle fois la « Squadra Azzura ». Alcoolique, cardiaque et dépressif, Balistreri n'est plus que l'ombre de lui-même. Incorruptible en dépit de sa dérive personnelle, il décide de rouvrir le dossier qui le hante depuis plus de vingt ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/10/2012 08:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Que voilà une jolie surprise que ce roman ! :grin:
Surprise, car là où on pourrait s'attendre (après avoir lu la 4ème de couverture) à un énième roman sur la traque d'un tueur sadique avec tout ce que cela comporte, on se retrouve dans un univers bien différent.
Certes, il y a un meurtre et il est même le point de départ de l'enquête de Balistreri, mais à côté de ça, Roberto Costantini prend le temps de bien nous présenter ses personnages qui vont nous devenir proches au fil des pages (574 pages tout de même) et ce sur près de 25 ans.
Il prend également le temps de nous emmener en ballade avec lui dans la belle ville de Rome.
L'enquête ou plutôt les enquêtes qui vont occuper le commissaire Balistreri vont s'avérer beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord et nous faire entrer dans les sphères politiques du pays mais également du Vatican.
Le lecteur devra rester concentré pour ne pas s'y perdre (notamment avec les nombreux personnages impliqués) mais franchement c'est un vrai bonheur à lire.
Roberto Costantini a prévu une trilogie mettant en scène Michele Balistreri et j'attends donc le suivant avec impatience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/10/2012 10:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Pour ma part, pas trop tentée... peut-être parce que ça se passe en Italie, je ne sais pas...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/09/2013 00:03 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 15/09/2010 13:41
Message(s) : 18
Localisation : Rhône-Alpes
Bonjour à toutes et à tous !
Oui, cela fait très (très) longtemps que je n'étais pas venu ici et c'est votre chronique pour ce magnifique roman qui me fait réagir ! Comment dire ?... J'AI ADORE!!!
Je ne l'avais pas lu par contre lors de sa parution en septembre dernier (à vrai dire j'ai eu une grosse parenthèse d'au moins deux ans sans lecture de romans et de polars, et je m'y suis remis fin 2012).
Je l'ai acheté en début d'année, avec plein d'autres que j'ai appelés ma "sélection de rattrapage", et au final je ne l'ai lu qu'en juin. Et là, énorme coup de coeur, je l'ai littéralement dévoré, j'étais vraiment "dedans" comme rarement !
Costantini a vraiment bâti une intrigue vertigineuse et ambitieuse, et son autre gros point fort, c'est toute sa galerie de personnages fascinants, intrigants, plus vrais que nature et tous troubles et ambigus. Un tel talent pour la caractérisation est assez rare, mais comme pour la progression de son enquête et de cette ambiance sombre, tendue et mystérieuse qui plane tout au long du récit, l'auteur y va par petites touches successives, sans jamais s'appesantir.
Ici, on est loin des thrillers formatés avec pseudo-rebondisements capillotractés à chaque fin de chapitres de deux pages (si vous voyez ce que je veux dire...). Au contraire, l'auteur donne de la chair à ses personnages comme à son récit, distillant le doute, la suspicion chez son lecteur, l'air de rien.
Et puis j'ai été en totale empathie avec ce commissaire Balistreri, formidable personnage hanté par le passé et ses erreurs, miné par un amour impossible comme par les profondes blessures liées à son passé et à son adolescence. Un être en souffrance, bien que cela ne l'empêche pas de s'user au maximum pour la résolution de son enquête, pour découvrir la sombre vérité. Et c'est peu dire que l'enquête est mouvementée : entre fausses pistes, indices sans cohérence, rebondissements inattendus, tout cela au sein des arcanes du pouvoir italien, que ce soit les politiciens ou le Vatican, sans même parler de l'ombre des services secrets qui semblent planer quelque part, le lecteur vit totalement cette intrigue et jusqu'à la dernière page et l'ultime révélation d'un dénouement à double détente, on ressort du livre lessivé, marqué et... heureux. Heureux d'avoir lu un polar aussi excellent, mais aussi avec la furieuse envie de se jeter immédiatement sur un autre volet de cette trilogie Balistreri !
Ce roman est unique et totalement addictif et franchement, je le recommande vivement à tous, car il en surprendra plus d'un, tellement il est à la fois différent et plus profond que ce que l'on peut s'imaginer de prime abord.

Roberto Costantini est vraiment un auteur talentueux, qui dans son roman propose un univers qui lui est propre, une vision de l'Italie en noir aussi fascinante que pertinente, et il faut à tout prix que les Presses de la Cité (ou même un autre éditeur s'il le faut) publient la suite !

D'ailleurs, je leur ai déjà envoyé un petit message... :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/09/2013 06:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Norbert a écrit :

Roberto Costantini est vraiment un auteur talentueux, qui dans son roman propose un univers qui lui est propre, une vision de l'Italie en noir aussi fascinante que pertinente, et il faut à tout prix que les Presses de la Cité (ou même un autre éditeur s'il le faut) publient la suite !

D'ailleurs, je leur ai déjà envoyé un petit message... :smile:


Si tu as un retour de leur part concernant la publication de la suite, je suis preneuse ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/09/2013 11:01 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 15/09/2010 13:41
Message(s) : 18
Localisation : Rhône-Alpes
Pas de problème. Mais comme je n'ai pas eu de réponse jusque là... J'invite tous ceux qui ont aimé ce livre à leur envoyer un court message pour leur dire qu'ils attendent la suite avec impatience. Que ce soit sur leur compte Facebook ou en déposant un commentaire sur leur site dans la fiche correspondant à ce livre. Je pense qu'ils ont besoin de sentir qu'il y a des lecteurs qui attendent vraiment la suite de cette trilogie (car malheureusement, les Presses de la Cité contrairement à d'autres éditeurs n'offrent que - très - rarement à leurs nouveaux auteurs le temps de s'installer et de se faire connaître en publiant 2 ou 3 livres d'eux... :/ )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB