Nous sommes actuellement le 27/04/2024 05:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10/06/2014 07:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
Gros coup de coeur. Si dans le volume précédent, j'ai retrouvé un peu du style de MC à ses débuts, ici, je l'ai totalement retrouvé.
Une intrigue bien foutue, des personnages 'vrais', pas de fin à l'américaine, bref tout ce que j'aime.
J'avais deviné qui était le coupable avant la fin mais ça n'a pas du tout gâché ma lecture.
Je le conseille à tous ceux qui ont un peu été déçus par les dernier Chattam!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/06/2014 13:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Appelée sur plusieurs affaires, Ludivine Vancker, qui s'est illustrée dans une enquête difficile 18 mois plus tôt, ne sait pas encore qu'elle n'est pas au bout de ses surprises.

Profondément touchée dans sa chair et dans son âme par l'enquête précédente qui l'avait mené avec son collègue et ami jusqu'aux confins du Québec, Ludivine veut tout connaître sur les psychopathes et autres tueurs sanguinaires qu'elle peut croiser. Les diverses tueries qui font la une des journaux ne sont pas un hasard pour elle.

Au fil des investigations, un nom revient et rien que son évocation fait froid dans le dos : le Diable.

Réalité ou mystification, Ludivine n'aura de cesse de le découvrir avec son esprit cartésien. Même si certains passages sont un peu longs, j'ai eu plaisir à retrouver quelques personnages de la Conjuration primitive. Les scènes sont d'un réalisme saisissant. Le dernier tiers du livre fait monter la pression de deux ou trois crans (pas moins non non). Le coupable est malin, très malin (n'oublions pas que le Diable est aussi appelé le Malin...).

Ludivine est un personnage très complexe : elle veut être un roc, une solitaire qui n'a besoin de personne et qui est prête à tout affronter. Elle pourrait paraître agaçante mais il faut gratter pour voir une jeune femme qui a souffert, qui veut comprendre et qui veut survivre.

Pendant toute ma lecture, je me suis dit que la fiction n'est peut être pas si loin de la réalité : qui sait si demain, les journaux nous annonceront de telles catastrophes ? Maxime Chattam nous montre depuis longtemps que l'homme est capable de tout et c'est peut être ça qui fait le plus froid dans le dos.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/07/2014 05:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau roman de Maxime Chattam.
Il a "gommé" ce qui m'avait le plus dérangé dans La conjuration primitive c'est-à-dire les longs monologues sur le "mal". Ici, il y en a un peu mais ça passe tout seul.
Les personnages, Ludivine et Seignon en tête, sont super agréables à suivre. Les autres sont également intéressants et attachants. Une belle galerie de personnages.
Chattam nous plonge dans l'horreur avec des attentats qui se multiplient et qui font froid dans le dos. Le récit est rythmé, efficace.
Bref, un excellent cru !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/07/2014 08:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Contente qu'il t'ait plu Montse :cool:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/01/2015 13:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
On retrouve avec plaisir la section de recherche de Paris composé de Ludivine Vancker, Segnon et Guilhem, le petit nouveau. Encore une fois, ils vont se retrouver confronter à la noirceur de l'âme humaine. Et ils vont mener l'enquête tout en essayant de se préserver.
Une enquête prenante où tout s'imbrique au fur et à mesure de l'avancée des enquêteurs.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de Maxime Chattam et j'ai hâte de lire le suivant.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/10/2015 08:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Sortie en poche chez Pocket le 12 novembre 2015

Image

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB