Nous sommes actuellement le 18/04/2024 14:05

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/07/2006 07:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

Premier opus du "Quatuor de Los Angeles", "Le Dahlia noir" met en scène l’un des crimes les plus terrifiants et les plus médiatisés de l’histoire des États-Unis : l’assassinat d’Elisabeth Short dont le cadavre a été découvert dans un terrain vague, nu, lacéré et mutilé, vidé de ses organes internes et sectionné au niveau de l’ombilic. En s’emparant de ce fait divers qui traumatisa l’Amérique tout entière et de l’enquête inaboutie qui s’ensuivit (le mystère sera élucidé des décennies plus tard par l’ancien inspecteur des homicides du L.A.P.D., Steve Hodel, et rendu public dans son livre L’Affaire du dahlia noir), James Ellroy s’immerge dans l’univers de la police de Los Angeles des années 1950, sa corruption, ses luttes d’influence et son incroyable violence. Un roman puissant, chef-d’oeuvre incontesté de la littérature noire américaine, dont l’écriture n’épargne à aucun moment ceux qui le lisent.

La réfèrence ultime en matière de polar.

Il y a ensuite :

Le grand nulle-part
Image

Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre " la menace rouge " pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.

L.A. Confidential
Image

Trois flics dans le Los Angeles des années cinquante...
Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son " incorruptible " de père, il est prêt à payer n'importe quel prix par parvenir à l'éclipser.
Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne.
" Poubelle " Jack Vincennes terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface. Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre.
L.A. Confidential est un roman noir épique

et le dernier

White jazz
Image

Los Angeles, fin des années cinquante.
Ed Exley cherche à élimer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l'éviction des Mexicains habitant Chavez Ravine.
Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars.
Dudley Smith est chargé de l'affaire.
Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogues, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la Brigade des stupéfiants.
Un tueur de clochards, le " Feu Follet fou " rôde dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du Lapd, passe d'une affaire à l'autre.
Bien des années après, il se souvient.
" Je suis vieux, j'ai peur d'oublier. J'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur. Je veux sombrer avec la musique. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2006 07:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je n'ai lu que Le Dahlia Noir (pour le moment) mais il reste pour moi, un chef d'oeuvre du polar. Un livre magistral écrit par un Maitre du genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2006 10:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
J'aime enormément Ellroy (il doit juste me manqué un ou deux livres à mon actif). Ce quator est vraiment une réussite. Il reste très cohérent dans son style et décrit avec brio Los Angeles.

Je conseille aussi sa trilogie Underworld USA avec American Tabloid, American Death Trip et peut être un jour American Madness (cela fait un bout de temps que j'attends sa sortie).

Bref, il faut au moins essayer de lire un Ellroy. Même si son style en désarçonne plus d'un, c'est un des grand du polar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2006 06:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je ne sais pas si c’est d’avoir lu « Destination morgue » mais j’ai trouvé cette relecture du « Dahlia noir » encore meilleure (si cela est possible) que la 1ere fois. On comprend mieux pourquoi Ellroy s’attarde sur le monde de la boxe et surtout pourquoi ses personnages sont si tracassés.

Dès que possible je me lance dans le lecture des 3 autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2007 17:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Fan à 100%.
Quel maître de roman noir !!! :thup:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/06/2014 05:56 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 18/04/2014 04:42
Message(s) : 47
Je viens de terminer le Dahlia noir et coup de poing.
Coup de poing pour le style d'écriture, direct comme un uppercut en plein foie.
Coup de poing pour l'histoire, d'une noirceur extrême, et le parcours chaotique du personnage principal, ancien boxeur reconverti flic.
Coup de poing parce que l'auteur restitue admirablement bien tous les espoirs déchus de cette époque d'après guerre, porteuse de tous les espoirs, où certains ont pu accéder à la richesse et au pouvoir, tandis que d'autres restaient définitivement à quai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB