Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25/06/2014 13:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…

L’Assassinat d’Hicabi Bey n’est peut être pas une énigme métaphysique, mais ça y ressemble. Sauf qu’on rit beaucoup et que, à la fin, on a la réponse.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/07/2014 06:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Quel drôle de roman que voilà. Le personnage est à lui tout seul un roman : Alper Kamu est un petit garçon de 5 ans surprenant, et encore, je crois que le mot est faible.

Philosophe à ses heures perdues, au gré de ses pérégrinations, il va enquêter sur le meurtre d'un de ses voisins n'écoutant que son courage mais surtout son envie d'éviter l'école.

Qu'un enfant de 5 ans soit surdoué, je veux bien l'admettre, ceci étant le trait est très grossier par moment dans ce roman. A tel point que parfois le personnage n'est plus crédible.

Le quotidien de ce petit garçon est riche : entre les jeux avec les copains, les rivalités entre bandes de quartiers, Alper doit en plus gérer une crise parentale.

J'ai quand même apprécié ce roman et le cheminement qu'a eu Alper pour découvrir le fin mot de l'histoire est pour le moins peu conventionnel. Personnellement je n'ai rien vu venir.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un enfant de 5 ans et bien qu'il soit très mur pour son âge, il lui vient des réflexions de petit garçon qu'il reste et elles m'ont fait beaucoup rire.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB