http://forum.plume-libre.com/

Vongozero - Yana Vagner
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=9760
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 06/09/2014 12:22 ]
Sujet du message :  Vongozero - Yana Vagner

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
La survie d’une femme, entre récit post-apocalyptique et thriller psychologique.

Anna vit avec son mari Sergueï et leur fils Micha dans une belle maison isolée près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans Moscou en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler sur les alentours. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.
Tensions nées d’une situation extrême, perte de repères, jalousie, promiscuité, peur… Plongée dans un exode moderne au coeur d’une Russie dévastée, Anna décrit avec une grande justesse les rapports entre ces onze personnes réunies par la nécessité.

Outre le suspense constamment présent dans le livre, Vongozero est un roman d’une rare densité psychologique porté par une écriture d’une finesse remarquable.


Sortie le 25/09

Auteur :  Isa [ 06/09/2014 12:39 ]
Sujet du message :  Re: Vongozero - Yana Vagner

ça aurait pu faire une bonne série TV ça !

Auteur :  Nessie [ 15/09/2014 06:51 ]
Sujet du message :  Re: Vongozero - Yana Vagner

J'aime bien les récits post apocalyptiques!

Auteur :  Montse [ 01/10/2014 08:56 ]
Sujet du message :  Re: Vongozero - Yana Vagner

Yana Vagner a un style captivant, dès les premières pages, on se retrouve immergé dans son récit.
Par le biais d'Anna, le lecteur va se retrouver plonger dans cette Russie décimée par ce mystérieux virus. Mystérieux, car, à aucun moment, nous ne saurons de quoi il s'agit, si ce n'est qu'il est extrêmement contagieux et mortel.
Le froid sera le cadet de leurs soucis tant les dangers qui rôdent autour de ce groupe de personnes sont nombreux et variés.
Alors, oui, par moments, on a parfois l'impression de tourner un peu en rond au cours de cette fuite mais, en même temps, le récit étant très bien rythmé, on ne s'ennuie pas pour autant.
Une petite frustration à la fin car j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur le devenir d'Anna et des siens.
Mais au final, bien sympa, quand même !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/