Nous sommes actuellement le 18/04/2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/07/2006 05:52 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/07/2006 05:57
Message(s) : 290
Image

Les mémoires sauvages de Dan Chartier

"Des éclatés au Magnum, des embrochés à la lame", des flingués en tout genre, il en a rencontré en 25 ans de carrière, le comissaire Marac. Mais des massacrées par un aigle, un loup et un bison, jamais ! Pourtant c'est bien le meurtre de 4 jeunes filles, perpétrés par des animaux dans les environs d'Annecy, qu'il doit élucider aujourd'hui. La logique et l'imaginable mis à mal, il reste à Marac son intuition et ses souvenirs. Des souvenirs vieux de plus de 20 ans, qui le ramènent à l'affaire d'une jeune Indienne assassinée dans des conditions restées inexpliquées ...

L'avis de Lazie : C'est un très mauvais jeu de mots, mais Dan écrit comme un Charretier ... Le choix d'un vocabulaire vulgaire, presque argotique, donne vie immédiatement à un personnage Colombiesque, haut en couleurs et à l'alcootest explosé. L'histoire, forcément elle accroche. Des filles qui se font sauvagement tuer par des animaux sauvages rares, qui ont la langue coupées et un petit sachet dans leur main avec des plumes, des poils de différents animaux annonçant les futurs meurtres et un cailloux noir ... Il y a de quoi vous défriser ... si vous mettez de côté l'effroyable descente de Marac :lol:
Il paraît que c'est "génial" ... effectivement à première vue, ça semble au moins fichtrement original. J'en suis déjà au 1/3 en un soir ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2006 09:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
"Génial"? Je dirai que c'est un grand mot. J'ai passé un bon moment à la lecture deceux que j'ai lu mais j'en garde pas un souvenir impérissable.

Mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour le commissaire Marac. En effet, ces livres sont écrits à la première personne. Et Marac a une vision très ironique et teintée d'humour noir de la vie. Ca nous permet de prend du recul par rapport à aux faits contés quis ont souvent particulièrement sombres. Je recommande spécialement Symphonie Lucifer Que j'avais beaucoup aimé.
En revanche, Sommeil de glace m'avait un tant soi peu refroidi. Un schéma similaire est en continuel réutilisation. Normal, Dan Chartier sort 2 livres par an des aventures de Marac! A lire à l'occasion mais peut être pas au gré des sorties!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2006 09:40 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image
Un serial killer se cache dans un village tranquille, non loin du lac d'Annecy. Secondé par ses fidèles lieutenants, Arcady et Dolorès Scampana, Marac lui tend une embuscade et découvre par la même occasion qu'il s'agit d'un ex-tueur de la mafia russe ayant un temps
contrôlé le proxénétisme à Nice. Comme une vengeance posthume, un terrible engrenage se déclenche alors. Des cadavres atrocement mutilés jalonnent une enquête aux ramifications imprévues. Un psychiatre et son épouse sont enlevés dans des conditions mystérieuses. Une richissime banquière d'Annecy est menacée, un réseau pédophile découvert, des notables sont impliqués. Telle une signature, le meurtrier laisse
sur les corps une pierre précieuse chaque fois différente, associée à des messages ésotériques que Marac devra déchiffrer s'il veut démasquer l'inconnu que les policiers surnomment Lucifer. Le commissaire viendra-t-il à bout des forces du mal qu'il a involontairement déchaînées ? Un suspense haletant, un récit maîtrisé, pour une enquête de cauchemar menée par le héros désabusé et ironique de Dan Chartier.


Mon avis C'est le premier que j'ai lu de dan Chartier. J'avais été attiré par le décor qui est la région d'Annecy. Connaissant un peu la région, j'étais curieux de voir le résultat. Et je n'ai pas été décu.
Une intrigue très noire mais la vision de la vie du commissaire allège l'atmosphère sans mal. La lecture sans trouve très agréable.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2006 11:21 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/07/2006 05:57
Message(s) : 290
Je comprends qu'en lire plusieurs puisse lasser ! D'ailleurs je lis rarement plusieurs livres d'un même auteur, et quand je le fais, j'espace de près d'une année à chaque fois !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/07/2006 04:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai craqué pour "Les mémoires sauvages" à Sablet après une rencontre avec cet auteur d'une grande gentillesse et d'une grande disponibilité. Je l'avais déjà en ligne de mire du fait que l'action se passe "chez moi" (en Haute Savoie), je vous donne mon avis dès que je l'ai lu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/07/2006 06:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
je l'ai rencontré egalement lors du salon du polar de lens (62) cette année j'ai craqué sur les memoires sauvages mais toujours pas lu
belle dedicasse par contre en forme de dessin indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/07/2006 06:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Voui moi aussi j'ai eu mon pti dessin :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/07/2006 05:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je l'ai terminé hier soir, et je suis 100 % d'accord avec le (pas si mauvais) jeu de mots de Lazie : M. Chartier écrit vraiment comme un charretier .... mais pour ma part j'adore !!! Proche de l'argot, le commissaire Marc a souvent des airs de commissaire San-Antonio, le coté "sexe" en moins.... L'histoire est passionante et dépaysante puisqu'elle nous entraine de la Haute-Savoie aux confins des montagnes canadiennes , et flirte avec le fantastique.
Le commissaire Marac pourrait bien devenir un de mes personnages favoris (mais comment fait-il pour réfléchir avec une telle consommation d'alcool ?)
Et un petit plus pour moi: le plaisir de retrouver mon "chez-moi" au fil des pages :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/07/2006 11:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/07/2006 05:57
Message(s) : 290
Il faut croire que lorsqu'on est imbibé d'alcool comme lui, ça fait plus d'effet sur les neurones :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB