Nous sommes actuellement le 18/04/2024 22:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18/12/2014 20:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Image

Citer :
Il y a bien longtemps en Floride, cinq ados embarquent pour l'aventure...cela changera leur vie pour toujours...


Étonné de ne voir aucune annonce du quatrième thriller d'un auteur pourtant présent dans l'historique de Plume Libre, je me permets donc de donner mon avis sur le nouveau Bauwen: Les fantômes d'Eden. C'est donc le retour d'un des personnages fétiche de l'auteur Paul Becker, apparut dans Monster. Rassurez-vous, il n'est pas indispensable d'avoir lu ce dernier pour suivre cette seconde histoire. Becker est devenu un homme usé, obèse suite à son divorce et au meurtrier affronté dans Monster. Sa walk-in clinic périclite, mais le pire de tout est qu'il est mort! Oui un mort vivant vous parle ! Ca vous intrigue? J'arrête là pour le résumé mais sachez que comme pour un iceberg ceci n est que la partie immergée d'une des multiples surprises qui vous attendent car sous la ligne de flottaison un énorme morceau de glace vous surprendra de chapitres en chapitres, jusqu'à une conclusion pour le moins punchie!
Cependant ce qui m'a le plus enthousiasmé dans ce roman c'est la rédemption et la renaissance physique de Becker qui n'a pas été sans me rappeler "J'ai rêvé de courir longtemps" de Mc Larty, mais avec une force supplémentaire car ici il y a désir de revanche et bien sûr les escapades des ados avec lesquels ont devient très vite complice, même si Bauwen n'atteint pas la force d'écriture de King avec Stand by me ou n'importe lequel de ses romans mettant en scène des enfants ou des ados - à ce propos le magasin bazar du bizarre n'est il pas une sorte de référence cachée à Bazaar?. Ceci étant Bauwen n'a aucunement raison de rougir même si certaines résolutions peuvent paraître tirées par
les cheveux, le tout se tient et les plus de 600 pages (oui quand même! ) se digèrent très aisément.
Juste une petite remarque pour finir: je suis étonné que personne de son entourage n'ait fait remarquer à Bauwen que le journal de Mickey n'a jamais eu d'équivalent aux Etats Unis, le personnage de Disney n'ayant eu que des strips dans les journaux americains ou des comics book. Le journal de Mickey est une invention purement française due à un visionnaire Paul Winkler, qu'on se le dise!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/12/2014 05:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tu as bien fait d'ouvrir le sujet, ce roman fait partie de ma PAL
Pas entièrement convaincue par Monster je vais quand même me lancer dans celui-ci. Le résumé est vraiment alléchant et le style de l'auteur assez accrocheur pour que j'ai envie de découvrir ce nouveau roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/12/2014 06:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je vais le lire très très prochainement.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2014 09:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Comme Delphine, je n'ai pas aimé Monster que j'avais trouvé "too much" mais celui-ci me tente tout de même. J'ai hâte d'avoir votre avis les filles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2014 16:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
C'est exactement cela sofihm! Ces romans sont par nature "too much" car quand on y réfléchit un peu la plupart des situations et l'agencement de la trame des thrillers de ce genre sont au minimum incongrus. Cependant cela reste du divertissement, de l'entairtenment comme on le dit pour le cinéma, cela n'empêche pas de passer un bon moment lorsque cela est bien ficelé ce qui me semble être le cas ici. Hâte moi aussi d'avoir vos avis les filles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2014 16:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je suis d'accord avec toi Grip, mais trop de rebondissement tue le rebondissement et les invraisemblances finissent souvent par m'agacer. Pourtant j'ai lu tous les livres de Patrick Bauwen, va comprendre :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2014 17:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Je crois que c'est ce qu'on peut appeler "être emmené malgré soi" et Bauwen n'est pas le plus mauvais à ce jeu là, le tout c'est que les personnages nous "happent" dès le début. C'était mon cas à une période où je dévorais littéralement tous les James Hadley Chase qui me tombait sous la main, car s'il y avait bien un auteur qui dès le début savait vous tenir pour ne plus vous lâcher c'était bien lui, ensuite il y eut Brussolo et....mais je m'arrête là Sofihm, tout cela pour dire que je suis d'accord avec toi c'est un peu long!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2014 18:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je pense que je le lirais certainement... Mais quand ?!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB