Nous sommes actuellement le 23/04/2024 22:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18/08/2015 10:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Dans la tradition de John le Carré, une plongée hyperréaliste et palpitante au coeur du renseignement. Bientôt porté à l'écran par David Fincher.

Alors que la Russie de Poutine devient de plus en plus inquiétante pour les Occidentaux, Nate Nash travaille à Moscou pour la CIA. Il est le contact privilégié d'une taupe ultra-secrète du SVR, héritier du KGB. Connu sous le nom de MARBRE, ce haut dignitaire renseigne les Américains depuis une dizaine d'années. Après un incident, la couverture de Nate est mise à mal. Il est exfiltré vers Helsinki et Dominika, une espionne russe, est envoyée pour le piéger. Trahisons, manipulations, secrets, mensonges : un jeu dangereux se met en place entre Dominika et Nate, où vie sentimentale et professionnelle ont vite fait de se confondre. Avec, à la clé, l'identité de MARBRE. La tempête ne tarde pas à souffler entre Moscou et Washington, jusqu'à un dénouement totalement imprévisible.

De Graham Greene à John le Carré en passant par Ian Fleming, les plus grands auteurs de romans d'espionnage sont tous des anciens des « services ». Jason Matthews ne fait pas exception à la règle. Après plusieurs décennies passées à la CIA, il nous offre un premier roman captivant. Sa connaissance du terrain et de la géopolitique donne un aspect brut et quasi documentaire qui rend plus terrifiant encore ce grand livre d'actualité où la politique, le suspense et l'amour se conjuguent à merveille.


« L'auteur possède une connaissance incroyable de son sujet. J'ai rarement lu un livre aussi abondant en informations, à la limite du confidentiel défense. »The New York Times


« Un premier roman sublime ! Beaucoup d'ex-agents secrets se sont reconvertis en romanciers, Matthews fait partie des rares dont la seconde carrière va être aussi solide que la première ! »The Washington Post


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/08/2015 10:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'annonce la couleur d'entrée de jeu : Coup de coeur !!!!

Si vous aimez les romans d'espionnage, foncez et si nous n'aimez pas plus que ça : foncez aussi !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Une belle surprise et une réussite tant au niveau des personnages (la russe Dominika vaut à elle seule le coup d'oeil) qu'au niveau de l'intrigue pleine de suspense et de rebondissements. Le style est fluide et parfaitement bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Si en plus vous aimez la cuisine, vous serez comblés car chaque chapitre se termine par une recette de cuisine en lien avec ce que les personnages mangent et certaines ont l'air très alléchantes (même si sur la fin, j'avoue que je ne les lisais plus vraiment...).

Premier roman de Jason Matthews (ancien de la CIA, expert du contre-espionnage) donc on ne peut que supposer qu'il maîtrise parfaitement bien son sujet.
Le livre va d'ailleurs être adapté au cinéma par David Fincher et je viens de voir que le deuxième roman de l'auteur reprenant les mêmes personnages est sorti aux Etats-Unis au mois de juin. Vivement qu'il arrive en France !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/08/2015 15:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ca a le mérite d'être clair ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/08/2015 16:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Tu sais donner envie, à la base il ne me tente pas plus que ça mais ta façon de faire.... why not !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/08/2015 06:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Non mais il est vraiment bien et j'ai l'impression qu'il est passé un peu inaperçu à sa sortie, c'est vraiment dommage.
J'espère que le 2ème sera publié en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/08/2015 05:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je ne suis vraiment pas une adepte des romans d'espionnage mais celui-ci me tente vraiment beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/09/2015 09:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
La chronique vient d'être publiée !
Monsieur M est en train de le lire et il est totalement accro également :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB