Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 14:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial.
Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l’artiste Renée Nault.

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…
Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 14:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Dans un futur plus ou moins proche, le monde a subit un coup d'État qui a entièrement remodelé son fonctionnement.
Les hommes sont au pouvoir, sous la bannière de la République de Galaad (également connu sous le nom de Gilead). Les femmes quant à elles sont divisées en "castes" : les Marthes, les Épouses, les Servantes, etc. Chacune est cantonnée à un rôle. Pour les Servantes, il s'agit de perpétuer l'espèce humaine car elles sont les seules à être encore fertiles.

J'ai lu il y a quelques années le roman de Margaret Atwood et j'avais été profondément marquée par cette lecture.
Ce monde, un peu post-apocalyptique, était vraiment effrayant, surtout pour les femmes.
Quand j'ai découvert qu'une adaptation graphique existait, j'ai clairement hésité à l'acheter en VO et puis j'ai résisté. Et ohhh bonheur, il est maintenant disponible en français.
Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Et j'ai adoré !!!
Les dessins sont magnifiques. Ce rouge sang, prédominant, vous marque. Surtout lorsqu'il est en opposition totale avec le noir profond.
L'essence même du roman est conservée. Il fallait bien évidemment faire un choix concernant les scènes à garder et je trouve que l'essentiel est là. Pas de superflu.
On retrouve bien l'ambivalence des sentiments de Defred, ses conflits intérieurs pour se situer dans son histoire. Ainsi que son passé, et les événements qui ont mené à cette situation.
Je pense cependant qu'il est nécessaire d'avoir lu le roman avant afin d'apprécier cette adaptation à sa juste valeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/01/2022 13:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
: sifflote : ça je vais devoir l'acheter!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB