Nous sommes actuellement le 19/03/2024 10:38

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Shangri-La - Mathieu Bablet
Message Publié : 26/12/2021 14:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Shangri-La - Mathieu Bablet
Message Publié : 26/12/2021 14:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
La terre est devenue invivable suite à une catastrophe qui a eue lieu au XXIème siècle.
Quelques milliers (millions ?) d'hommes et de femmes vivent confinés dans un gigantesque vaisseau spatial dirigé par l'entreprise Tianzhu.

Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir le travail de Mathieu Bablet et c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers Shangri-La. Je ne sais pas trop pourquoi mais je voulais lire cette BD en premier.
La première scène s'ouvre sur la fin de vie du soleil de la Nébuleuse de Gum.
On fait la connaissance d'un homme (Scott ?) qui assiste à l'effondrement gravitationnel du soleil.
Puis bond dans le temps d'un million d'années... On se retrouve dans la station spatiale. On découvre le fonctionnement totalitaire de la station, dirigée par Tianzhu.
Cette méga-entreprise détient le monopole sur absolument tout : emploi, logement, matériel technologique, etc.
Et on retrouve Scott dans ses missions spatiales, ainsi que ses amis et son frère Virgile.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais j'ai vraiment aimé tous les thèmes abordés par Mathieu Bablet dans cette BD. La critique des grandes entreprises que nous connaissons aujourd'hui est à peine voilée.
La surexploitation des êtres vivants, l'esclavage, le racisme, la religion, la révolte font partie des thèmes de cette bande dessinée.
Par contre, je pense n'avoir pas saisi toute l'histoire... Je n'ai pas réussi à faire le lien entre la scène d'introduction, l'histoire principale et l'épilogue. Je n'ai pas été sensible au chara-design et parfois j'ai eu du mal à reconnaître chaque personnage et c'était un peu frustrant.
En revanche, les planches centrées sur l'espace et les planètes sont carrément magnifiques :love2: du talent pur !!!!
J'aimerais quand même ne pas rester sur cette première impression plutôt mitigée, et lire Carbone et Silicium du même auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB