Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Peau d'homme - Hubert et Zanzim
Message Publié : 23/07/2020 10:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Sans contrefaçon, je suis un garçon !Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo
Spoiler: Afficher
et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ?À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des moeurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.


ATTENTION : j'ai volontairement mis une partie du résumé en spoiler car je trouve qu'elle explique beaucoup trop de choses !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/07/2020 13:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Alors...je ne sais pas si j'ai aimé ou pas !
Je n'ai pas trop accroché aux dessins mais j'ai vite fait abstraction de ceux-ci pour me concentrer sur l'histoire.
Et je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été déstabilisée.
Mais je pense que j'ai quand même aimé l'histoire, car j'ai été surprise par le chemin pris par l'auteur.

Bianca est fiancée à un homme qu'elle ne connaît pas. Il s'agit d'un mariage arrangé qui avantagera les familles des fiancés.
Elle ne souhaite qu'une seule chose : connaître cet homme avant de se marier.
Elle part chez sa tante, qui lui dévoile le secret de sa famille : une peau d'homme qui permet aux femmes de la famille de se grimer en Lorenzo, un beau et jeune homme.
Bianca va pouvoir découvrir son futur époux grâce à Lorenzo... Mais pas que ça !
C'est une fresque sur la religion, le sexe, les différences entre les hommes et les femmes à l'époque de la renaissance.

Ce fût une belle découverte, même si je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout, à ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB