Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/09/2020 05:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/09/2020 06:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Sophie Lambda aborde un sujet qui m'intrigue beaucoup : les manipulateurs, les pervers narcissiques et autres du même genre.
Comment les "reconnaître" ? Comment ne pas tomber dans leurs filets ? Comment s'en sortir sans y laisser la vie ?
Car oui, les manipulateurs sont dangereux. Ils tissent doucement leur toile sans que vous vous en rendiez compte.

Les premiers jours sont tout beaux, tout roses. C'est l'amour fou. Il (elle, ça marche aussi pour les femmes, mais aussi pour les personnes non-binaires) est parfait. C'est sûr cette fois, c'est le bon ! Votre âme-sœur. Il vous comprend comme personne avant lui.
Et petit à petit, le piège se referme sur vous. Les réactions étranges se multiplient, les mensonges également, les crises violentes (qu'elles soient verbales ou physiques) s'enchaînent sans que vous compreniez ce qu'il se passe.

Mais vous l'aimez...à la folie. Vous vous dites que vous pourrez l'aider, que votre amour dépassera tout ça, que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Mais il faut se rendre à l'évidence, vous avez à faire à un manipulateur. Vous devez le quitter si vous voulez rester en vie.

Ce fût une lecture difficile. Très difficile, mais nécessaire je pense.
Sophie Lambda raconte son histoire, ce qui rend les planches encore plus percutantes. Elle ne mâche pas ses mots et nous raconte toute son histoire avec Marcus, un manipulateur.
J'ai du faire plusieurs pauses lors de ma lecture. Heureusement que les moments durs sont entre-coupés d'interventions humoristiques. Son "doudou", un ours en peluche nommé Chocolat, intervient régulièrement. Il représente l'amour-propre de Sophie, son ego, sa conscience. Il est une sorte de Jiminy Cricket.
Il sert de soupape pendant la lecture et ça fait du bien.

Mais Sophie ne se contente pas de nous narrer son histoire. Elle nous donne plein d'informations utiles et nécessaires sur les manipulateurs et surtout, des numéros d'urgence, des "échelles" pour évaluer le côté manipulateur d'une personne, et autres livres qui traitent du sujet.

J'ai beaucoup aimé les clins d’œil au cinéma, aux séries et autres (Le seigneur des anneaux, The Walking Dead, Friends, etc.) qui allègent également le récit (ça nous permet de souffler un peu).

Vous l'aurez peut-être compris, mais cette lecture est un coup de cœur pour moi, même si le sujet est extrêmement dur, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment aimé cette histoire vraie. :coeur2: :coeur2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/09/2020 15:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Les pervers narcissiques, c'est le pire. Je ne les aimes pas. :bleh:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB