Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:48

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/03/2021 09:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert. 43 ans plus tard, lorsque son cœur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à cœur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital.
En usant d'humour et d'un savoir-faire acquis aux studios d'animation Walt Disney de Montreuil où il a travaillé pendant douze ans, l'auteur nous fait vivre l'expérience d'une opération chirurgicale lourde avec une sincérité touchante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2021 09:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Nicolas Keramidas est un illustrateur connu pour sa série Luuna (lue le mois dernier), certaines aventures de Mickey, la série Tykko, etc.
Dans ce graphique, il nous raconte son histoire. Opéré enfant d'une malformation cardiaque (tétralogie de Fallot), il sera le premier bébé à être opéré à cœur ouvert en France. C'était en 1973...
Nous sommes en 2016, Nicolas Keramidas va de nouveau être opéré à coeur ouvert.
Grâce aux carnets de sa femme, qu'elle a tenus pendant toute cette épreuve, et ses propres notes, il nous livre son histoire, des premiers signes jusqu'à sa sortie de l'hôpital.

Ce fut une lecture touchante et douloureuse. J'ai une âme sensible. J'ai beaucoup de mal à supporter les images, explications médicales quand je sais que c'est "pour de vrai". Dans la fiction, je n'ai aucun problème avec les litres d'hémoglobine, les viscères et autres morceaux de cervelle, mais dès que ça touche au réel, je suis une vraie sensible.
Ça doit être pour ça que j'ai été aussi touchée par l'histoire de Nicolas Keramidas.
J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire, surtout que Nicolas Keramidas nous explique la vision qu'il avait étant enfant de sa pathologie (j'ai beaucoup rigolé).
Un merveilleux témoignage du premier bébé opéré à cœur ouvert en France !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB