Nous sommes actuellement le 16/04/2024 07:13

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/06/2021 14:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/06/2021 14:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
New-York,1887. Nellie Bly est engagée par le journal New-York World afin de faire un reportage sur l'asile psychiatrique de Blackwell à New-York.
Elle se fait donc passer pour folle pour être internée à l'asile, afin d'enquêter sur les conditions de détention/vie des femmes de cette asile.
Cette BD retrace son parcours pour être enfermée et nous dévoile les conditions de vie des résidentes.
On y découvre avec quelle facilité Nellie Bly à réussi à se faire diagnostiquer folle.

J'ai vraiment apprécié ma lecture sur l'histoire vraie de la journaliste Nellie Bly.
J'en avais beaucoup entendu parler mais je n'avais encore jamais découvert Nellie Bly.
J'ai été stupéfaite de la facilité avec laquelle Nellie à été internée et aussi les difficultés qu'avaient les femmes à se faire écouter.
On découvre sans grande surprise un monde gouverné par les hommes, pour les hommes, dans lequel les femmes n'ont pas voie au chapitre, n'ont pas le droit d'avoir un avis différent de celui de leur mari, et encore moins de le dire, sous peine d'être envoyée à l'asile.
Une femme ayant un caractère fort, une femme "encombrante", une femme âgée, une femme enceinte... Tout prétexte est bon à prendre pour se débarrasser d'elle.
L'histoire est tellement intéressante que j'ai acheté le roman dont est issu cette BD car j'ai hâte d'en savoir plus.
C'est un petit coup de cœur !!! :coeur2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB