Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/06/2021 15:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Ce roman graphique raconte l'histoire de ce manifeste publié le 5 avril 1971 dans les colonnes de l'hebdomadaire «Le Nouvel Observateur» et son impact sur la société. 343 femmes célèbres s'y accusent du délit d'avortement dans l'espoir de faire avancer le droit des femmes, contribuant ainsi à la future adoption de la loi Veil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/06/2021 15:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Voici l'histoire d'un combat. Celui du droit à l'avortement.
À la fin des années 70, une jeune documentaliste, Nicole, est effrayée par le sort des femmes qui avortent clandestinement, dans des conditions déplorables. Nicole décide, avec l'aide du Mouvement de Libération des Femmes, de mettre en place une action d'envergure afin de faire changer les mentalités, et surtout la société.
Car ces femmes qui avortent ressortent traumatisées, que ce soit dans leur corps ou dans leur tête. Certaines meurent, beaucoup même.
C'est l'histoire d'une révolte qui prendra tellement d'ampleur que Simone de Beauvoir rédigera le manifeste des 343. Un manifeste signé par des françaises célèbres ou non.
Cet acte marquera l'histoire du féminisme et ouvrira la voie à la loi Veil dépénalisant l'avortement, adoptée en 1975.

J'ai adoré ma lecture. Je n'ai que peu d'informations sur l'histoire de ce manifeste et cette lecture à attisé ma curiosité. Je cherche maintenant des livres qui parlent de ce manifeste et de cette époque trouble.
Cette époque pas si lointaine ou notre corps ne nous appartenait pas. Aujourd'hui encore, le combat doit se poursuivre car nous ne sommes pas à l'abri de perdre ce droit.
Une lecture très marquante !

Mon corps, mes choix !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB