Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 15:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie.
Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers. Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 15:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Chaque année à la mi-Carême un bal est organisé par le professeur Charcot à l'hôpital de la Salpêtrière.
Ici sont enfermées les femmes soi-disant atteinte d'hystérie. La Salpêtrière est surtout l'endroit où sont envoyées toutes ces femmes qui dérange. Celles qui ne sont toujours pas mariées, celles qui sont trop vieilles, celles qui ont été abusées, etc.

J'ai lu le roman de Victoria Mas en juin, et j'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. J'ai donc été ravie lorsque j'ai vu qu'une adaptation en bande dessinée était sortie.
J'ai adoré cette lecture !! Les planches sont magnifiques vraiment.
Les couleurs utilisées donnent un aspect passé, un peu vieillot, vintage. Les dessins sont très vaporeux Et je trouve que ça colle tellement bien au roman !
Ça me fait toujours bizarre de voir de quelle façon les personnages sont perçus par le.la dessinateur.ice, car la plupart du temps, je les imagine totalement différemment :lol:

Comme pour le roman, j'aurais aimé une centaine de planches supplémentaires pour profiter encore plus des dessins et de l'ambiance.
Si vous avez aimé le roman, je vous conseille la lecture de la BD !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB