Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Troisième Testament
Message Publié : 31/03/2008 11:42 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Superbe série en 4 tomes! 8)

Août 1307. L'inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l'archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l'abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au coeur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament...

"L'idée de départ nous est venue à partir de la découverte à la Bibliothèque Nationale d'une traduction anglaise d'un manuscrit datant du XIVème siècle." explique Xavier Dorison. Partant de ce texte relatant une étrange affaire juridique, Le Troisième Testament nous entraîne dans une grande enquête policière où le fantastique se profile dans l'ombre de chaque crime...


Citer :
l est incontestable que la série Le Troisième Testament est une révélation, dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il nous fait découvrir deux jeunes auteurs (ils sont nés tous les deux en 1976) dont le talent aux qualités plus que prometteuses est d'une étonnante maturité. Ensuite, parce que les thèmes abordés offrent un champ d'une telle richesse que l'on peut se dire que nos compères ont de quoi construire, dans les quelques années qui viennent, grâce à leurs qualités, une saga époustouflante, belle comme une cathédrale de style gothique flamboyant. C'est vrai que le contexte historique de la série qui aborde les troubles religieux lors d'une période située à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance correspond à une charnière du développement de la foi en Occident. Les textes sacrés ramenés de Palestine par les Croisés, comme ceux que s'échangent les lettrés juifs, musulmans et chrétiens d'Espagne et d'Italie, mettent en évidence la grossièreté des faux fabriqués par l'Église et obligent celle-ci à se réformer sous les coups de boutoirs des hérésies, souvent construites sur des revendications légitimes, et des schismes qui se profilent et qui diviseront la chrétienté dans les siècles à venir. Un paysage politique incertain dans lequel se révèle l'Histoire grâce à la redécouverte des langues mortes oubliées comme le grec, le latin et l'hébreu anciens. Un bouillonnement intellectuel fabuleux où se forge la civilisation occidentale.

On sent les auteurs fascinés par le Nom de la Rose de Umberto Ecco, au point que leur héros, le comte de Marbourg, revêt quelque peu les traits de Sean Connery, héros du film adapté du roman par Jean-Jacques Annaud. Mais le sens du rythme de Xavier Dorison, et les fabuleux cadrages d'Alex Alice, ne nous font pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une (bonne) BD d'aventure. --Didier Pasamonik


Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 12:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Très très bonne série, mélange d'ambiance médiévale, d'énigmes ésotériques, d'inquisition, ... J'ai adoré !

Si je ne m'abuse c'est suite à ça que j'ai voulu essayer de comprendre la cryptographie, mais j'ai vite renoncé, je ne suis pas docteur en maths :schock:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB