Résumé du 1er tome :
An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan.
En cette période tumultueuse, communément appelé l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décennies pour s'emparer du pouvoir. Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké.
Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa sœur enlevée par une horde de pirates. Mais une telle mission a un prix... Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginés...
Okko est une BD qui se déroule dans un Japon fantastique, où les créatures mythiques japonaises existent : kamis (esprits de la nature), onis (démons), nezumis (hommes rats), etc, et où le bushido et l'honneur des clans a aussi son importance.
On suit donc, au travers des souvenirs de Tikku, les aventures d'Okko, un ronin (samouraï sans maître) et de ses compagnons de route : le mystérieux Noburo, dont on s'interroge sur la nature, un moine qui n'est pas sans rappeler frère Tuck, notre jeune Tikku et d'autres croisés lors des aventures.
Cette série va se composer de 5 cycles reprenant les 5 éléments que sont l'eau, la terre, le feu, le vent et le vide (en référence aux cinq éléments de la tradition japonaise, repris notamment dans "le traité des cinq anneaux" de Miyamoto Musashi).
A ce jour, deux cycles complets sont disponibles : l'eau et la terre. Le cycle de l'eau est vraiment excellent, autant d'un point de vue ambiance, intrigue, dessin, personnages. Le 3è tome est un peu plus décevant, mais le souffle reprend dans le 4è.
Une série à conseiller notamment si vous êtes attirés par le Japon médiéval, et les histoires de samouraï. Mais le style est plus axé enquête/aventures que combats de sabre.