Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2008 17:58 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Fabien a écrit :
Notamment sur ce sujet, une édition paralèlle au premier tome est sorti avec cette explication. J'y ai jeté un coup d'oeil. C'est impressionnant de les voir écrire et dessiné à 4 mains! :shock:

Image


il existe la même chose "l'arrière boutique du magasin général " pour les deux autres tomes également !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/09/2008 05:43 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Didili a écrit :
le troisième est sortie en 2007

Image

Les hommes

Scénario : Loisel, Régis
Tripp, Jean-Louis
Dessin : Tripp, Jean-Louis
Loisel, Régis
Couleurs : Lapierre, François
Traduction : Beaulieu, Jimmy
Dépot légal : 10/2007
Editeur : Casterman

Cette BD m'interresse beaucoup !


Oui j'ai les 3 tomes a la maison (emprunt de biblio). Je vais les lire cette semaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/09/2008 06:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
j'avais bien lu :wink: mais le topic ne présentait pas la couverture du numéro 3 donc voilà ce sera fait !

De plus le premier post de ce topic remonte au 6 juillet 2006


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 06:18 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
J'ai donc fini les 3 tomes. J'avoue que j'ai un peu peiné sur le premier, mais les 2 suivants sont géniaux.
A lire sans reserve!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/02/2009 16:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: J'avais la première partie de cette aventure dans ma bibliothèque depuis longtemps, cadeau d'un ami québécois venu enseigner la littérature en France. J'avoue ne pas avoir accroché au premier tome. :oops:

Puis comme il possédait la suite a la médiathèque locale. j'ai poursuivi et je ne suis pas déçu.

J'ai particulièrement apprécié le dessin, comment les auteurs font apparaitre toute une panoplie de sentiments dans le regard de Marie. La nostalgie, la tristesse, l'amour. Le troisième tome est pour moi le meilleur et voici ce qui est inscrit a l'intérieur.

"lorsqu'est né le projet de magasin général, nous avions prévu de raconter cette histoire en trois tomes. Nous nous sommes attelés a l'écriture du tome 1, Marie, avec beaucoup de plaisir. au fur et a mesure que le récit avançait, les personnages s'étoffaient, prenaient chair. Nous avions envie de les suivre sur les chemins de traverse de Notre-dame des lacs.

Et vint Serge", le tome 2. c'est en écrivant ce deuxième opus que l'évidence nous est apparue: trois tomes n'y suffiraient pas. quatre, nous sommes-nous dit. puis cinq... Aujourd'hui, nous sommes parvenus a la conclusion que six apparait comme un chiffre raisonnable.

Ne vous priver pas de vous projeter dans le Québec rural de l'entre deux guerres.

8)

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2012 14:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Il est temps de remettre ce sujet a jour, puisque ils sont rendus au 7é épisode des aventures de Marie a Notre Dame des lacs.

Grâce ce a la médiathèque locale j'ai pu lire les 5 premiers. Toujours aussi réussis. Les auteurs ont bien réussis a camper le Québec rurale de cette époque. A découvrir pour comprendre le parler du Québec. :wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB