Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/12/2011 20:34 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Infos générales :

Scénariste : Bruno Falba
Dessinateur : Fabio Bono
Editeur : Soleil
Planches : 46

Tome 1 :

Image

Résumé :

Paris, Ile de la cité, 18 mars 1314.
Quelques heures avant qu'il ne monte sur le bûcher, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, se confesse au Grand Inquisiteur de France, frère Humbert de Paris.
Il lui révélera tout. ses secrets, ses regrets, ses échecs.
Il lui apprendra tout sur sa vie, de son ascension à la tête de l'ordre, jusqu'à son arrestation, son procès puis, son exécution sur le bûcher.
Les interventions de frère Humbert de Paris arracheront Jacques de Molay à ses souvenirs, pour le pousser un peu plus vers l'heure de son exécution.

Tome 2 :

Image

Résumé :

Paris, île de la cité, 18 Mars 1314. Jacques de Molay va bientôt monter sur le bûcher; mais avant cela, frère Humbert de Paris -grand inquisiteur de France- a besoin de lui arracher les derniers secrets du temple.

Le Grand Maître de l'Ordre se souvient de cette époque où régnait l'anarchie franque en Terre Sainte. Il en a été le témoin. Il nous raconte comment du royaume d'Arménie à Damas, de Saint Jean d'Âcre au Caire, le Sultan Baîbars a étendu son emprise pour écraser la chrétienté. L'une de ses redoutables armes fut la Secte des Haschaschins et sa plus fidèle lame, Nimcha.



Tome 3 :

Image

Résumé :

L’heure du bûcher approche pour Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple. Il se souvient et témoigne…
Le sultan Baîbars a été assassiné par son lieutenant. Une guerre de succession plonge les Mahométans dans le chaos. Arméniens, Francs et Mongols y voient l’opportunité de reconquérir la Terre Sainte.
Les plans des Angevins sont compromis. Quelle position vont-ils prendre ?
De leur décision dépendra l’avenir des États latins d’Orient… et des Templiers.

Mon avis :

C'est avec ce troisième tome que s’achèvent les confessions de Jacques de Molay, dernier Maître de l’Ordre des Templiers.

Pour ceux qui seraient passés à côté de cette série, il est grand temps de se rattraper. En effet, c’est une série historique très documentée à tous les niveaux : historique et artistique. On y retrouve les intrigues politiques et alliances qui régissent le quotidien de ces années de croisades. On y découvre également le fonctionnement des royaumes chrétiens et les différents ordres venus s’établir en Palestine lors des croisades.

Bruno Falba a su garder l’essentiel de l’histoire tout en insufflant un rythme et un suspens constant. Il nous donne une leçon d’histoire quant aux secrets des Templiers.
Le dessin de Fabio Bono est toujours aussi précis, efficace et très agréable à regarder. Il a su imprégner son dessin d’un réalisme saisissant tant au niveau des personnages que des décors qui les entourent.

Au final on a une BD historique qui va devenir une référence dans la BD templière car les deux auteurs ont conjugués leurs talents pour nous offrir une BD qui échappe aux écueils du genre. Ici, Bruno Falba confirme qu’il est un scénariste ingénieux et Fabio Bono montre qu’il a de grandes qualités de dessinateur.

Une excellente série historique à découvrir sans attendre. Pour les inconditionnels, n’oublions pas que les deux compères sévissent aussi sur une autre série – Cathares, dont le second tome est prévu pour fin janvier 2012.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2011 07:23 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 03:59
Message(s) : 41
Localisation : Italie
Merci beaucoup Ben-j pour la très belle critique!
Comme pour "Cathares" j'attends les questions éventuelles (ou critiques) aussi des autres lecteurs de votre Forum.... et de mes livres!

:lutin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/01/2012 09:31 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 03:59
Message(s) : 41
Localisation : Italie
Pendant que la publication du Tome 02 de "Cathares" se rapproche (vous pourrez trouver déjà le nouveau tome dans le stand Glenat à Angoulême!), je rencontrerai mes lecteurs à Nice, pour dédier le tome trois de "Confessions d'un Templier" (Soleil) aussi:

à la librairie ALFA BD de NICE
(Alpes-Maritimes / France) le 21-01-2012 à partir de 14:00

à la librairie BD FUGUE CAFÉ de NICE
(Alpes-Maritimes / France) le 04-02-2012 à partir de 15:00

Pendant les deux les rendez-vous les lecteurs auront la possibilité de gagner ma petite illustration originale, et pour les librairies BDFugue j'ai déjà préparé un nouveau ex-libris aux couleurs de la série "Cathares"! :lol:

à bientot!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/02/2013 13:53 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 03:59
Message(s) : 41
Localisation : Italie
Les Éditions Daedalus, à la suite du succès de la version flamande de la serie "Confessions d'un Templier" (Soleil), ils ont décidé de réaliser la version intégrale de la trilogie entière, avec illustrations inédites.

Autres nouvelles sur mon Blog.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/02/2013 20:04 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 03:59
Message(s) : 41
Localisation : Italie
...aujourd'hui j'ai vu en avant-première le dossier supplémentaire à la fin du livre et moi je peux vous garantir que le travail de ses graphiques a été vraiment somptueux! :ok:


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/02/2013 05:16 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/06/2011 03:59
Message(s) : 41
Localisation : Italie
Bruno Falba et moi venons de recevoir une belle proposition de notre éditeur flamand Daedalus : participer à l'opération "Free Comic Book Day" dans les pays Néerlandophones, au mois de mai prochain, avec la publication du tome 1 de "De Tempelier" (format 17 x 25 cm)... Avis aux amateurs qui ne connaissent pas encore la série. Attention, cet album sera gratuit !... En revanche l'offre ne durera qu'une seule journée !... Nous vous tiendrons au courant de la date exacte de cette belle initiative. Bonne journée à toutes et à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB